Brico marmots de Noël : une pomme d'ambre
Si Noël avait un parfum, pour beaucoup d'entre nous ce serait celui-là : un subtil mélange d'épices et d'orange, doucement exhalé par l'une de ces "pommes d'ambre", version moderne des "pommes de senteur" de nos ancêtres (de petits pendentifs sphériques recelant des parfums, le plus souvent de l'ambre), auxquelles ils attribuaient des vertus protectrices.
Elles se présentent aujourd'hui sous la forme d'oranges piquées de clous de girofle. Roulées dans de la poudre de cannelle, ces boules odorantes peuvent, une fois leur dessication terminée, être suspendues au sapin avec un ruban, ou déposées dans un panier pour parfaire une déco de Noël. Plus tard, quand la régressive douceur des Fêtes laissera place au nouveau grand "top départ" de janvier, tu pourras toujours les déposer dans ton dressing où leurs arômes continueront de se diffuser.
Leur confection ?
Un vrai jeu d'enfant et, par-dessus tout, une activité très apaisante... Donc n'hésite pas à convier tes SuperMarmots (au moins 1 heure 30 de tranquillité garantie).
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les ressources ne doivent pas manquer : en termes d'ingrédients, mais aussi de temps et d'énergie... Car pour ne pas risquer de s'abîmer avant dessication, les oranges doivent être traitées dans un laps de temps assez court (en gros, mieux vaut ne pas morceler leur "cloutage" sur 3 ou 4 jours !) et être piquées de façon assez homogène (pas forcément très-très dense, mais quand même).
Moralité, donc : mieux vaut avoir 2 heures devant soi, et savoir mobiliser tes troupes pour qu'elles restent motivées jusqu'au bout !
Tout le monde est prêt ?
Pour 1 orange, il faut :
. 50 à 60 g de clous de girofle (soit 2 flacons de ta marque préférée...)
. 20 à 30 g de cannelle en poudre.
Et vas-y que je te pique les clous (en formant des dessins, ou pas), sans laisser trop de peau visible. Lorsque c'est fini, on roule dans la cannelle et on laisse reposer ; tous les jours pendant une semaine ou deux, on resaupoudre la pomme d'ambre qui, tout en séchant, embaume déjà ton intérieur de tous les parfums de Noël.
Ensuite, on l'entoure d'un joli ruban pour la suspendre, ou on la pose sur le rebord de la cheminée, à côté des chaussettes... une façon bien agréable d'attendre les offrandes du vieux barbu, n'est-ce pas ?