Brico marmots de Noël : une pomme d'ambre

Publié le par DS

Réaliser une pomme d'ambre

Si Noël avait un parfum, pour beaucoup d'entre nous ce serait celui-là : un subtil mélange d'épices et d'orange, doucement exhalé par l'une de ces "pommes d'ambre", version moderne des "pommes de senteur" de nos ancêtres (de petits pendentifs sphériques recelant des parfums, le plus souvent de l'ambre), auxquelles ils attribuaient des vertus protectrices.
Elles se présentent aujourd'hui sous la forme d'oranges piquées de clous de girofle. Roulées dans de la poudre de cannelle, ces boules odorantes peuvent, une fois leur dessication terminée, être suspendues au sapin avec un ruban, ou déposées dans un panier pour parfaire une déco de Noël. Plus tard, quand la régressive douceur des Fêtes laissera place au nouveau grand "top départ" de janvier, tu pourras toujours les déposer dans ton dressing où leurs arômes continueront de se diffuser.

activité manuelle enfant pomme d'ambre

Leur confection ?

Un vrai jeu d'enfant et, par-dessus tout, une activité très apaisante... Donc n'hésite pas à convier tes SuperMarmots (au moins 1 heure 30 de tranquillité garantie).
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les ressources ne doivent pas manquer : en termes d'ingrédients, mais aussi de temps et d'énergie... Car pour ne pas risquer de s'abîmer avant dessication, les oranges doivent être traitées dans un laps de temps assez court (en gros, mieux vaut ne pas morceler leur "cloutage" sur 3 ou 4 jours !) et être piquées de façon assez homogène (pas forcément très-très dense, mais quand même).
Moralité, donc : mieux vaut avoir 2 heures devant soi, et savoir mobiliser tes troupes pour qu'elles restent motivées jusqu'au bout !

Activité enfant Noël bricolage pomme d'ambre

Tout le monde est prêt ?

Pour 1 orange, il faut :
. 50 à 60 g de clous de girofle (soit 2 flacons de ta marque préférée...)
. 20 à 30 g de cannelle en poudre.
Et vas-y que je te pique les clous (en formant des dessins, ou pas), sans laisser trop de peau visible. Lorsque c'est fini, on roule dans la cannelle et on laisse reposer ; tous les jours pendant une semaine ou deux, on resaupoudre la pomme d'ambre qui, tout en séchant, embaume déjà ton intérieur de tous les parfums de Noël.
Ensuite, on l'entoure d'un joli ruban pour la suspendre, ou on la pose sur le rebord de la cheminée, à côté des chaussettes... une façon bien agréable d'attendre les offrandes du vieux barbu, n'est-ce pas ?

Activité enfant orange piquée clous de girofle

D'autres activités détente ?

Rendez-vous par exemple pour une pause de 20 minutes hors du temps...
 

Commenter cet article

regine 09/12/2018 13:21

Très bien connu vue mon âge, certaines années çà revient comme toutes les bonnes choses et Bio ce qui ne gâte rien. dans ma jeunesse nous ne mettions pas de cannelle c'était encore trop précieux, maintenant on a tout sous la main facilement.

Tout chocolat 09/12/2018 11:03

Je n’ai jamais mis de cannelle autour.
Après Noël,elles me servent d.antimites même alimentaires.

SuperMadame 09/12/2018 11:18

Ah, je ne connaissais pas cette astuce contre les mites (bien précieuse, merci !). Oui, la cannelle aide je pense à la dessication, tout en apportant son parfum dont pour ma part je raffole...

Aglaé 09/12/2018 10:51

Quelle bonne idée ! On s'y met mercredi !

SuperMadame 09/12/2018 11:20

Tu ne le regrettera pas ! Les enfants adorent cette activité de "piquage", et ce qui est bien c'est qu'ils peuvent voir facilement l'avancée du travail... donc c'est très satisfaisant pour tout le monde ! ;-)

josephine 09/12/2018 09:09

une belle idée pour moi qui n'arrive pas malheureusement à manger les oranges qui devaient etre douces et sucrées .
merci
josephine!