Le test SuperMadame : gâteau minceur WW

Publié le par DS

Weight Watchers : ces 2 mots scandés claquent dans ta tête comme une promesse (encore jamais) (?) tenue de régime pas boring, plaisir gustatif garanti sur facture.
Un vrai miracle penses-tu, toi dont l'envie de minceur remue encore, pas encore ensevelie sous le besoin de réconfort hivernal ni l'écho - pourtant enivrant - des montagnes de chocolat qui se profilent à l'horizon ?...

gâteau semoule chocolat minceur

Gâteau de
semoule au
chocolat WW

La promesse

Un délicieux gâteau, sans gras, sans sucre. De la légèreté à dévorer.
De la minceur ET de la gourmandise.

La manip

Il faut de quoi faire un gâteau de semoule au chocolat, version light : avec de la semoule (100 g) et du lait écrémé (50 cl) pour la faire cuire au préalable 3 minutes, du cacao non sucré (30 g), 2 oeufs, un peu de Maïzena, un yaourt 0% et de l'édulcorant (3 cuillerées à soupe). On mélange tout ça bien comme il faut et on fait cuire au four 30 minutes à 180°.

Le hic

Vu comme ça, au sortir du four, y en n'a pas. On se retrouve face à un joli gâteau, appétissant, qui fait envie. Alors à peine refroidi, on y plante ses dents...

Le verdict

... et là, c'est le drame.
Oh my God.
De la mâchouille grumeleuse et amère, de l'âpreté grenue... En 20 ans de cuisine quotidienne, ponctuée de mémorables errances et improbabilités culinaires - enfin, surtout dans les débuts... ;-) -, rares furent néanmoins les ratages de cet acabit.
Semoule pas assez fine ? Quantité d'édulcorant sous-estimée ?...
Mais qui me dira ce que j'ai loupé ??!...

Un bon gâteau, pas sucré ni gras ?

Gâteau choco minceur sans sucre sans gras

Dirige-toi vers une valeur sûre : le fondant choco sans gras ni sucre ajouté. Certes son caractère est un peu amer (souligné par le café et la noisette torréfiée), mais son goût n'en est pas altéré.

 

Commenter cet article

regine 12/12/2019 11:44

Oui il faut se faire a l'idée que tout n'est pas permis mais sans être trop sévère continuellement avec son corps, la juste mesure donc pour avoir de temps en temps un peu de plaisir a manger certains aliments mais raisonnablement. Mais c'est bien d'avoir fait le test, au moins on sait a quoi s'attendre véritablement même si on peut s'en douter, le tout étant de trouver le bon compromis si l'on veut quand même améliorer le produit. Bonne journée et merci

regine 12/12/2019 08:55

Bon tant mieux on est prévenue, je pense déjà qu'il y a des limites a faire bien light, il faut un minimum pour le goût et le plaisir ainsi que la mâche, moi qui aime le chocolat noir et même ultra noir et même la poudre de cacao idem, j'aime aussi de temps en temps certaines choses un peu plus agréables sans être trop sucrées, sinon autant mâcher des briques ou du papier, çà devient la punition, merci de nous avoir bien éclairé, pour le granuleux, peut être que la semoule n'était pas assez cuite suivant sa grosseur ? le lait pas assez onctueux n'a pas pu faire son effet non plus. Après tout une fois de temps en temps on peut se faire un petit plaisir, tout le monde n'a pas toutes les allergies ou maladies en même temps, le temps actuel devient parfois un peu trop fou, on peu un peu déroger aux injonctions culinaires de certains gourous, qui demain se trouveront faux ou partiellement, pendant ce temps nous aurons "dansés" devant le buffet et privés !

SuperMadame 12/12/2019 09:41

En fait je suis tout à fait d'accord avec toi Régine, et le résultat, finalement, était bien prévisible au vu des ingrédients... Ah là là, quand on est très gourmand mais qu'à la fois il faut surveiller son poids en permanence, on aurait bien envie de se régaler sans aucun dommage ! Mais c'est illusoire. Comme tu le dis, mieux vaut céder de temps en temps à un compromis qui reste agréable, comme l'autre gâteau que je suggère en encadré à la fin de l'article : il reste bon, même s'il est un peu amer (mais si tu aimes le "vrai" chocolat, cela ne devrait pas t'ennuyer). Je t'embrasse Régine !