Magico le pesto !

Publié le

Il sublime avec un bonheur inégalé les aliments les plus simples (pâtes, légumes...) mais peut aussi faire de merveilleuses tartines.

C'est une sauce, épaisse et parfumée, à base d'huile d'olive et de basilic, le tout bien relevé à l'ail... Enfin si on se cantonne à la recette ancestrale du "pesto alla genovese", réduit (dans la tradition) au pilon, dans un mortier...
Mais bon, on n'est plus au Moyen-Âge ! Sincèrement, un mixeur-plongeur fait tout aussi bien l'affaire...  Le tout, c'est de prévoir la préparation dans un contenant assez haut, type verre doseur. Et vas-y, il te faut :
. 100 ml d'excellente huile d'olive
. Un bouquet du meilleur basilic, fraîchement coupé, équeuté
. 2 gousses d'ail
. Une poignée de pignons de pin (et/ou de noisettes)
. 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé... Et mixe le tout avec du sel et du poivre
pour obtenir un mélange homogène.

Si cette recette originelle reste aussi l'ultime, LA recette du pesto, rien ne t'empêche de varier les plaisirs à l'infini... En remplaçant par exemple le basilic par de la roquette, ou des tomates confites (on réalise ainsi le très fameux "pesto rouge"...). On peut aussi composer d'autres mariages herbes/graines : le pesto persil/noix, pour ne citer que lui, est également un délice.

Recette légumes au pesto

Bref, tu l'auras compris Madame : tu peux en toute confiance laisser libre cours à ta créativité... et sois certaine que tes plats les plus plan-plan s'en trouveront sublimés. Pour t'en convaincre, c'est simple : teste donc les légumes variés au pesto, les tartelettes à la tomate-cerise, ou encore les tranches de filets mignon au pesto...
Et pour finir ton pot, une idée qui fera entrer tes salades vertes dans la légende (addiction garantie) : la vinaigrette au pesto (pour cette préparation, mélange-le avec de l'huile d'olive et si possible du vinaigre balsamique)... Un festival à elle toute seule !

 

Commenter cet article