Un chignon flou (en 2 temps 3 mouvements)
Le chignon pas trop travaillé c’est joli, moderne et raffiné. Sans compter que ça vous remonte les traits illico presto ! Le tout, c’est de ne pas y passer trop de temps le matin. Voici une coiffure que tu confectionneras en moins de 5 minutes (elle est réalisable sur cheveux assez courts, tu peux l'essayer avant même que ta chevelure touche tes épaules... et sans craindre l'effet riquiqui du "crotillon", car ce chignon est justement pensé pour un effet de volume bien réparti derrière la tête).
Il te faut : 2 élastiques d'une couleur proche de celle de tes cheveux, plus éventuellement quelques pinces plates et/ou épingles à chignon. (Si tu souhaites pré-attacher ta chevelure avant de faire le chignon - voir étape 1 ci-dessous -, prévois une attache supplémentaire : barrette ou élastique.)
1) Facultatif : au préalable, tu peux attacher les mèches du pourtour du front à l’arrière de ton crâne avec une barrette ou un élastique (ici, l'idée était de donner au chignon un petit air espagnol... olé ! Et pour souligner l'effet, n'hésite pas à commencer par dégager ton front avec une mini-tresse).
2) Assez haut sur le crâne (juste sous la première attache si tu es passée par la case précédente…), sépare approximativement ta chevelure en 2 couettes. (Important : ne fais pas comme sur la photo, choisis des élastiques dont la couleur se fondra dans celle de tes cheveux.)
3) Sépare chaque couette en 2 ou 3 mèches.
4) Prends une mèche dans la couette de droite et passes-en le bout (juste l’extrémité)* dans l’élastique de la couette de gauche. Fais de même avec une mèche de la couette de gauche, que tu coinceras dans l'élastique de la couette de droite (passe par-dessus la première mèche, entortille... ou pas !). Recommence l’opération avec les mèches restantes.
5) Pour finir, tu peux façonner et consolider ta coiffure avec quelques pinces plates ou des épingles à chignon, en sortant éventuellement quelques mèches pour accentuer le côté « romantique bohème ».
*Tu peux laisser cette mèche coincée en son extrémité, ou si tes cheveux sont assez longs, tirer dessus pour la coincer aux trois quarts par exemple : dans ce cas, tu auras de jolies mèches s’échappant de ton chignon. Si tu préfères les rentrer dans la coiffure, tu pourras aussi le faire (avec des pinces plates ou des épingles à chignon, pour un maximum de discrétion).
(Et pour coiffer tes filles, c'est par là.)