Cuisine : de l'épatant... et à bon compte !
Tu vas devoir frapper un grand coup, Madame ?...
Qu'est-ce qui se passe donc, tu as invité ton boss qui te promet une augmentation depuis deux ans ?...
Ou bien quoi, ta fourbe et perfide belle-mère débarque ?...
Rien de tout ça, tu as un dîner d'amoureux à ne pas louper ?...
Parfait ! C'est l'occasion rêvée de montrer tes talents cachés (ceux que tu as EN PLUS, qui viennent s'ajouter à la somme de toutes tes nombreuses autres qualités, connues et reconnues).
Quoi ? Tu n'as pas de talents cachés ? Surtout pas en matière de gastronomie ?... Eh ben ça c'est ce que tu crois Madame, parce que tu vas l'épater ta galerie, et sans trop de mal encore (et sans dépenser beaucoup non plus). Parole de SuperMadame !
Pour l'apéritif...
Haro sur les pauvres cacahuètes, privilégie toujours le fait-maison-de-tes-blanches-mains : chips de parmesan, à proposer seules ou en dips (c'est vraiment facile d'en mettre plein la vue... et tiens, pourquoi ne pas les accompagner d'une tapenade bien "strong" pour corser le tout ?)
En entrée...
Offre à tes convives le goût et le rêve à la fois :
Tous les parfums du Sud (tartelettes tomate cerise-pesto, verrines tomate-mozza aux pignons... ou encore les spectaculaires dômes aubergine-tomate-mozza)...
... Ou l'illusion d'un déjeuner au bord de la mer avec une salade acidulée aux noix de pétoncles.
Et pour un dîner ultra chaleureux : fais un feu dans la cheminée, sors ton argenterie et concocte une soupe de châtaignes (évidemment, ne fais pas l'impasse sur le côté chic : pour upgrader cette soupe chaleureuse mais simple, dégaine chantilly salée + morceaux de marrons servis à part, et prépare aussi des croûtons "maison" !)
En plat...
Tu peux très bien miser sur la simplicité d'une tarte, pour peu qu'elle ait du caractère comme par exemple la tarte aux feuilles de blette.
Ou bien sur du poisson : saumon of course (gratin de pommes de terre-saumon fumé, filets de saumon à la tapenade)... mais pourquoi pas aussi du "blanc", beaucoup moins cher, dès lors qu'il sera mis en valeur comme dans le crumble de poisson vendéen.
Avec de la viande tu as l'embarras du choix, mais joue donc la finesse avec les tranches de filet mignon rôties au pesto... ou la gourmandise au parfum de vacances avec l'escalope du berger corse.
En dessert...
C'est le moment capital, celui sur lequel on restera, alors mieux vaut le faire claquer aussi fort que possible. Pour de la bombe, sers sans hésiter des crémets d'Anjou, qui ont de plus l'avantage de terminer le repas sur une note aérienne (c'est le cas également de la pana cotta aux fruits rouges)...
Après, c'est sûr que tu feras toujours un maximum plaisir avec du chocolaté : tarte pralinoisette, gâteau-cookie (si fondant à l'intérieur, et à la fois si facilement transportable au cas où tu serais chargée d'apporter le dessert...), petits pots de fleurette au chocolat... Et pour combler les gourmand(e)s de châtaignes, assez peu souvent à l'honneur : vive le fondant double châtaigne (et chocolat)... ou encore le pavé fondant chocolat-châtaigne !
Tu peux aussi tabler les yeux fermés du succulent caramélisé (rhoooo, la petite tarte noix-caramel...) ou du fruité : figues rôties à la fleur d'oranger, chantilly vanillée ou ramequins de poires amandines... Pense aussi à la !
Belle-Maman te reproche à mots couverts que la tradition se perd ? Dégaine ton sublime
Ta charmante belle-soeur est devenue veggan ? Sers-lui la très light (parfaite également pour sa ligne ;-)...).
Un dernier conseil : avec le café, sers donc de la "rocky-road" découpée en carrés.
Personne n'y résiste.
Ou des truffes "cappucino"... l'époque va très bientôt s'y prêter !