De l'épatant... et à bon compte s'il vous plaît

Publié le

Tu vas devoir frapper un grand coup, Madame ?...

Qu'est-ce qui se passe donc, tu as invité ton boss qui te promet une augmentation depuis deux ans ?... En plus il viendra avec sa rombière maquillée comme une voiture volée, qui te parle comme à une cendrillon dès que tu as tourné tes hauts talons à la sortie du bureau ?... Ou bien quoi, ta méchante belle-mère débarque ?... Rien de tout ça, tu as un dîner d'amoureux à ne pas louper ?... Parfait ! C'est l'occasion rêvée de montrer tes talents cachés (ceux que tu as EN PLUS, qui viennent s'ajouter à la somme de toutes tes nombreuses autres qualités, connues et reconnues).

Quoi ? Tu n'as pas de talents cachés ? Surtout pas en matière de gastronomie ?... Eh ben ça c'est ce que tu crois Madame, parce que tu vas l'épater ta galerie, et sans trop de mal encore (et sans dépenser beaucoup non plus). Parole de SuperMadame !

Regarde, pour un menu aussi facile qu'épatant, tu n'as que l'embarras du choix :

Pour l'apéritif...

Chips de parmesan, à proposer seules ou en dips (c'est vraiment facile d'en mettre plein la vue... et tiens, pourquoi ne pas les accompagner d'une tapenade bien "strong" pour corser le tout ?)

Entrée...

Tous les parfums du Sud : tartelettes tomate cerise-pesto, verrines tomate-mozza aux pignons... (si la saison s'y prête bien sûr).

Le rêve d'un déjeuner au bord de la mer : salade acidulée aux noix de pétoncles Et pour un dîner ultra chaleureux : fais un feu dans la cheminée, sors ton argenterie et concocte une soupe de châtaignes (évidemment, ne fais pas l'impasse sur le côté chic : pour upgrader cette soupe chaleureuse mais simple, dégaine chantilly salée + morceaux de marrons servis à part, et prépare aussi des croûtons "maison" !)

Plat...

Une tarte : Tarte aux feuilles de blette Du poisson : Crumble de poisson vendéen, Gratin de pommes de terre-saumon fumé, Filets de saumon à la tapenade De la viande : joue donc la finesse avec les tranches de filet mignon rôties au pesto... ou la gourmandise au parfum de vacances avec l'escalope du berger corse.

Dessert...

Fondants et aériens crémets d'AnjouDu léger : Crémets d'Anjou, Pana cotta aux fruits rouges
Du chocolaté : Tarte pralinoisette, Gâteau-cookie (si fondant à l'intérieur, et à la fois si facilement transportable au cas où tu serais chargée d'apporter le dessert...)Petits pots de fleurette au chocolat, Mousse au chocolat "Je t'aime.. Moi aussi" (même sur la balance !)... Un gâteau facilement transportable pour un pique-nique, un anniversaire ou un dessert à apporterEt pour combler les gourmand(e)s de châtaignes, assez peu souvent à l'honneur : le fondant double châtaigne (et chocolat)... ou encore le pavé fondant chocolat-châtaigne !
Du caramélisé : mise sur la petite tarte noix-caramel ou encore sur la très paradisiaque île flottante ...
Du fruité : Figues rôties à la fleur d'oranger, chantilly vanillée # Ramequins de poires amandines # pommes caramélisées à la crème fouettée ...

Un dernier conseil : avec le café, sers donc de la "rocky-road" découpée en carrés. Personne n'y résiste. Ou des truffes "cappucino" si les Fêtes battent leur plein !

Publié dans Cuisiner vite et bien

Commenter cet article