En dessert...

Publié le

Un dessert, tout de suite

Oui, bien sûr, quand on manque de temps il y a toujours l'option fruit/compote/yaourt. Mais tu peux faire tellement mieux, en 5 minutes (même pas) ! Pour cela, tes 2 meilleurs alliés sont : les fruits, et le chocolat. Les gourmands acclameront tes poires au chocolat, mais aussi tes bananes au chocolat, encore plus rapides (fan de banane ? Teste sur-le-champ le crumble de banane aux speculoos ! Toqué de poire ? Direction les ramequins de poires amandines, ou la compote de poires épicée (2 recettes très pratiques, il suffit d'avoir des poires au sirop)... Fou de fraise ? Consulte donc "Pour changer des fraises au sucre...". Dingue des fruits d'été ? Goûte sans attendre la salade pêches-framboises ou la compote d'abricot "minute" ! Et hors saison, pourquoi ne pas tester le gratin d'hiver aux abricots, au bon goût d'amande ? Côté tartes, teste donc le pâté aux prunes à la saison des reines-claudes... Et si tes enfants te tannent pour faire la cuisine, propose-leur de confectionner des brochettes de fruits... Tu raffoles des châtaignes ? Teste sans tarder le fondant double châtaigne (et chocolat) : tu ne le regretteras pas ! Pour une touche d'exotisme, pense aux tranches d'ananas caramélisées, glace à la vanille (à défaut de glace, tu peux les servir avec une touche de crème fouettée à peine sucrée...), ou au "crumble exotique... du placard". Et si chez toi la "pomme" de discorde tourne autour de la question "tarte ou chausson", tranche-la avec la fameuse tarte-chausson aux pommes de SuperMadame ! Tu peux aussi faire diversion avec du crumble aux pommes qui change, des  pommes fondantes, coeur croquant ou des pommes caramélisées à la crème fouettée. Pense aussi à toutes les perspectives que t'offre la crème fouettée... Et pour les "fondus" de chocolat ? Vive le fondant choco-amande, son taux de profit est vraiment incommensurable au vu du peu d'investissement qu'il demande...)

Si tu disposes de 2 heures avant le repas

De nombreux desserts nécessitant un temps de prise (ou de pose...) au réfrigérateur se concoctent en revanche en un tournemain. Les gourmands adoreront la chantilly Carambar, la très paradisiaque île flottante, les petits pots de fleurette au chocolat, ou bien la mousse au chocolat légère "Je t'aime.. Moi non plus" (car en plus, tu l'aimeras encore quand tu seras montée sur ta balance...). Tous ceux qui aiment terminer le repas sur une note aérienne plébisciteront la pana cotta aux fruits rouges ou encore la salade de fruits secs au jus épicé. Pense aussi aux fameux crémets d'Anjou pour déguster "régional", et au cheesecake au micro-ondes si tu te sens d'humeur plus... new yorkaise !

Et pour en mettre plein la vue sans effort particulier...

SuperMadame a quelques bottes secrètes à te confier. Tiens, les crémets d'Anjou...Tu peux parfaitement compter sur eux si malgré tout tu veux frapper un grand coup (ta belle-mère s'invite sans préavis, les copains de tes enfants débarquent pour le déjeuner, ou simplement tu as envie de très bien manger, même un soir de semaine...). Et aussi, tu peux miser les yeux fermés sur la petite tarte noix-caramel, ou la tarte "pralinoisette", tout simplement succulente (pour un résultat optimal il te faut de la pralinoise, mais si tu n'en as pas une ganache réalisée avec du chocolat mélangé avec un peu de crème et/ou de beurre fera aussi son petit effet).
En période de Fêtes (ou pas), le pavé fondant chocolat-châtaignes est tout indiqué.
Tu vas manger avec des amis (pour un pique-nique peut-être) et tu es chargée d'apporter le dessert ? Tu chériras le succulent gâteau-cookie, si facilement transportable et à la fois tellement fondant à l'intérieur...

Publié dans Cuisiner vite et bien

Commenter cet article