En plat de résistance...

Publié le

Si tu as des œufs, de toutes façons tu es sauvée ! Les oeufs brouillés au jambon sont tout de suite près (tu peux même leur ajouter des épinards pour la "green touch")... (Bonus : sers des fruits au dessert : c'est zéro préparation supplémentaire ! le plus diététiquement correct après ce plat protéiné.) Même rapidité d'exécution, quasiment, pour la piperade ou la salade aux lardons et ses œufs pochés... qui est aussi plus high level côté gourmandise ! Et si tu as sous la main des œufs durs et quelques légumes, tu peux réaliser un gratin tel que le gratin de blettes aux oeufs ;  avec un reste de riz cuit, pense au riz "Essaouira"... (exotisme en prime).

Tu préférerais un plat de poisson ? Si tu as du jambon de Vendée et du parmesan, tu vas casser la baraque en deux temps trois mouvements avec le crumble de poisson vendéen. (Comme c'est le goût si particulier du jambon de Vendée qui donne à la recette son cachet, cela vaut la peine de prévoir le coup au moment de faire les courses...). Sinon, avec des filets de saumon, de l'oignon et de la tapenade noire tu casses la baraque tout pareil... Et de même avec le gratin de pommes de terre au saumon fumé ! Tu cherches une recette meilleur marché ? Les pâtes au thon et carottes sont pour toi. Ou plus léger, le lieu à l'indienne qui se prépare en 5 minutes.

Tu veux de la viande ? Si tu aimes le veau, l'escalope du berger corse te propulsera directement dans les senteurs de maquis de l'Île de beauté... Sinon, pense au filet mignon savoyard (façon Orloff) par exemple. Ou au pâté "maison", histoire de déguster un excellent pâté en toute bonne conscience (le fait maison, c'est toujours mieux)... Un reste à utiliser ? Fonce vers le hachis parmentier, version SuperMadame (essaie, il change un peu de l'ordinaire) ! Les restes de charcuterie finiront avec bonheur dans la tartif'clette (tout comme les restes de raclette d'ailleurs). Si tu as de quoi faire quelques belles tranches dans un filet mignon, tu n'as plus qu'à préparer du pesto... et tu pourras servir les excellentissimes tranches de filet mignon rôties au pesto.
Souviens-toi aussi que les chipolatas existent aussi ailleurs que sur le barbecue... l'excellent gratin de pommes de terre-chipos au thym te le prouvera s'il en est besoin (et à l'occasion te permettra d'utiliser un reste qui n'aurait pas fini sur le grill) !
Et puis pour te donner bonne conscience, tu peux déguster de la viande sous forme de farce, dans des légumes... ou des  champignons de Paris !

Des restes de fromages ? Tu écouleras un reste de raclette grâce au succulent filet mignon savoyard (façon Orloff) ou au gratin pâtes-bacon-raclette, une bûche de chèvre un peu trop faite grâce à la tarte courgette-chèvre-pignons de pin ou le gratin de courgette au chèvre & crème de thym Tu ne sais pas quoi faire d'un morceau de feta ? Pense au tian "grec"...

Des restes de pain tranché ?... Au lieu de les laisser moisir au fond de leur sachet, fais-en des bruschettas roquefort-poire, des  bruschettas au chèvre et thym, ou des croustilles jambon-fromage !

Tu veux un plat aux légumes ? Du vert avec les brocolis-lardons à la crème, les petits pois bayonnaise, les poireaux au jambon, les haricots verts à la bolognaise, ou le très diététique ultra-light de courgettes-endives au graines de lin, du blanc avec les côtes de blettes au jambon de Vendée ou les salsifis aux champignons & beurre d'ail, de l'orange avec la purée de carottes "Marrakech-Paris" ou les carottes carbonara, du rouge avec les Tomates farcies à Grande Vitesse... Ou bien mise sur une tarte (tarte courgette-cancoillotte, ​tarte aux feuilles de blette... tarte au crabe et poireau...). Ose même le chou-fleur auprès des enfants, tu peux avoir de bonnes surprises (œufs au nid de chou-fleur, sauce aurore), ainsi que les flageolets (flageolets à la tomate et chipolatas), les blettes ("Lasagnes" de blettes à la bolognaise, blettes aux oeufs) ou même les choux de Bruxelles ! Le ragoût de légumes-racines, aux carottes et navets, est également pour toi... Tu aimes les champignons ? Teste donc le parmentier végétarien. Envie de tomates ? Tu peux tenter, sous forme de "grande" tarte (et si la période de l'année s'y prête...) les tartelettes tomate cerise-pesto : toute la Provence / l'Italie / la saison d'été dans une bouchée ! Et pour revisiter le duo tomate-mozza, tu peux toujours tenter sa version cuite avec la tarte tomate-mozza (sur lit de tapenade).

Tu cherches un bon compromis pâtes-légumes ? Teste le gratin mi-pâtes mi-carottes ! Essaie aussi le gratin de blé au thon et carottes ou encore le couscous végétarien (prêt en 5 minutes). Sinon, tu as le blé au vert qui plaira à tous ceux qui se soucient de leur ligne. Mise aussi sur les lasagnes, par exemple ratatouille & corned-beef.

Et si vraiment la situation est critique (pas de temps, pas de sous...), compte sur le gratin de pâtes au saucisson ou les œufs durs-haricots verts à la crème pour te tirer d'affaire ! Le soufflé aux légumes (avec un reste de purée) peut également te sauver la mise... Et si tu es paresseuse... mais prétentieuse, tu peux toujours te rabattre sur le gratin de pâtes à l'accent basque !

Commenter cet article