Une maison en carton

Publié le par DS

# ... Ou : la boîte à chaussures, une formidable boîte à idées pour occuper les enfants ! (1) #

Il leur suffit parfois d'un tout petit rien, d'une nouvelle babiole à rapporter dans leur univers, pour que tout à coup leur créativité s'enflamme et leur ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.

Des mini-poupées japonaises achetées trois francs six sous dans le quartier chinois, des figurines de rien du tout offertes en cadeau "Bonux", et voilà tout un projet créatif qui soudain se met en place : il faut leur faire une maison ! Avec salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, et bien sûr tout le confort nécessaire. Comment ? Ben cette question...

"Maman, il te reste des boîtes à chaussures ?" (Alors là franchement Madame, ne chipote pas sur la quantité de boîtes à chaussures : car elles vont te garantir des heures de tranquillité.)

Et c'est parti pour de grands travaux de décoration intérieure. Tout peut y passer : . les murs, avec des portes, des fenêtres, des tableaux "faits maison" (pense à leur donner un peu de papier d'alu pour créer des miroirs...) ; . le sol (carrelé et/ou agrémenté de tapis astucieusement sortis de napperons en papier par exemple, ou de chutes de feutrine) ; . le mobilier (les bouchons en plastique feront, selon le sens dans lequel ils seront placés, de jolis tabourets ou des vasques de lavabo ; un brin de thym dans un mini-pot se transformera en une plante d'intérieur tout à fait honorable, etc.).

Sois certaine que leur créativité s'en donnera à cœur joie. Et de travaux d'aménagement en finalisation de détails, tu verras : plus besoin pour toi d'accompagner ni de gérer ta petite bande (NB : ce projet est tout particulièrement recommandé les jours où l'on reçoit Copain-Copine à la maison, et qu'arrive le moment où il faut occuper tout le monde...). Tu peux donc t'éclipser discrètement - et savourer d'avance les merveilles d'invention que les enfants te présenteront triomphalement, tout-à-l'heure -. Tout-à-l'heure, mais d'ici là, tu as le temps...

D'autres idées pour les occuper ?...

Bien sûr, s'il te reste d'autres boîtes à chaussures le décor en 3D séduira tout autant les enfants.
tarte pralinoisette une idée pour cuisiner avec les enfantsSinon, faites donc la cuisine ensemble ! La confection de potatoes, d'une tarte "pralinoisette" ou encore de rocky-road permettra de faire participer les petits comme les plus grands... Sinon, tu peux aussi viser quelque chose de plus ambitieux : soupe de châtaignes ou carottes "méditerranéennes" par exemple, histoire de leur donner le goût des légumes ?

Publié dans Enfants, DIY, Les occuper

Commenter cet article

Plume de verre 23/04/2020 18:17

SUPER l'idée d'une maison de poupée dans un carton de chaussures. l'imagination va aller bon train. et je suis sûre que dans la maison (la vraie !) il y a plein de truc qui vont pouvoir servir pour meubler cette délicieuse demeure. bravo à la jeune décoratrice. douce soirée bisous de Plume Merci pour le partage

SuperMadame 24/04/2020 08:17

Merci Plume pour ton doux message, oui, la maison grandeur réelle regorge de trésors à exploiter pour sa version "mini' : tiges pour les plantes vertes, aluminium pour les miroirs, bouchons de bouteille pour les poufs... !