De l'urgence de réhabiliter la broche...
Si en matière de bijoux on te parle "broche", Madame, qu'est-ce qui te vient d'abord à l'idée ? Soyons honnêtes : l'imposante parure dont Tata Georgette ne manquait pas d'orner son revers de veste les "grands" dimanches... figurant sûrement une plante aquatique aux feuilles ondulantes, dont la tête se colorait d'incrustations diverses.
Comme quoi : parfois, on devrait changer le nom des choses, ça nous permettrait de nous réconcilier avec ce qu'elles sont. Car sortie de son premier degré, la broche a tant de bons côtés ! Loin de n'être qu'un ornement, elle possède aussi de nombreuses utilités : voilà pourquoi il serait dommage de s'en priver, juste parce que son nom ne nous dit rien qui vaille.
Pratiquer le décalage
Oui, jusqu'à nouvel ordre et sauf exception, la "décoration" épinglée sur le revers c'est désormais difficile à porter (sauf si tu es un ancien combattant).
Un conseil : ta broche, mieux vaut la "décaler" un peu... c'est dans ces conditions que son effet sera le plus percutant. Par exemple en la plaçant là où on ne l'attend pas... ou en créant la surprise en en juxtaposant plusieurs ! Dans ces conditions, elle peut égayer un bonnet ou un béret, et même un sac... mais ça tu le savais déjà. En revanche, as-tu déjà pensé à la placer très haut, sur la clavicule, pour un effet "militaire de charme" des plus élégants ?
À la fixer façon "médaillon" sur un ruban noué autour du cou, ou beaucoup plus bas : dans le creux d'un décolleté, entre les deux seins... Ou carrément à la hisser sur un col roulé, histoire d'en faire oublier le côté un peu strict ?... Car si la broche, en plus d'orner au même titre que n'importe quel bijou, sert à quelque chose... alors là ça change tout !
Orner, oui... mais pas gratuitement
Mention très bien, par exemple, pour l'épingle à breloques qui permet de retenir les 2 pans d'un gilet ouvert... Pour l'attache servant à maintenir joliment en place les rubans d'une lavallière ou le nœud d'un carré autour du cou... Pour la fleur posée près du visage (rose, dahlia... attention, cheap non autorisé, imitation parfaite exigée), dont la couleur éclatante nous donnera bonne mine... (Même remarque pour les bijoux "strass" qui nous font profiter de leur lumière !)
Plus qu'un bijou, un supplément d'âme
Et c'est là qu'on en arrive à l'objet même : qu'il soit joli ne suffit pas ; l'essentiel, c'est qu'il ait... de l'intérêt. De l'esprit !
Ainsi, méfions-nous du figuratif, trop "premier degré" : la plantouille de Tata Georgette ne parle que de... plantouille (au mieux, de l'étang, des grenouilles...). Mieux vaut donc miser sur les bijoux "d'inspiration", qui évoquent plutôt qu'ils ne représentent : fibule en métal frappé de déesse antique, étoile de givre de fée des neiges, pompon de fée Clochette...
Ça y est Madame ? Maintenant, si on te dit "broche", ça te fait envie ?... Bingo, cet objet mérite amplement d'être (re)considéré... tu verras : tes tenues vont y gagner en personnalité !