Un dessous-de-plat aromatique
Il a l'air tout bête, vu comme ça... Mais il recèle un grand atout , invisible à l'œil mais néanmoins irrésistible.
(Mmmmh, hahhh... Si tu pouvais respirer, Madame, tous les parfums de garrigue qu'exhale ce dessous-de-plat sous la chaleur des casseroles chaudes qu'il accueille !...)
Car en plus d'être sorti de tes dix superdoigtsPour recevoir toutes les nouvelles idées DIY, abonne-toi, c'est gratuit ! (Au bas de l'article, dans l'encadré gris "S'inscrire à la newsletter"), cet objet aussi fonctionnel que joli est aussi délicieusement odorant... Et pour ajouter encore à sa séduction, tu peux le réaliser très facilement, en 30 minutes pas plus. Même pas besoin de machine à coudre. Il te faut juste un torchon 100% coton, du fil bien solide et des herbes aromatiques séchées (thym, romarin, laurier, lavande...), ainsi qu'éventuellement des épices (clous de girofle, cannelle...).
1) Réunis les ingrédients de ton mélange aromatique dans un récipient (laisse parler ta créativité et tous tes souvenirs olfactifs les plus heureux... !), puis effeuille les branches.
(Tu peux en laisser quelques-unes pas trop rigides, comme celles de thym par exemple, qui permettront de renforcer les propriétés isolantes de ton dessous-de-plat... mais pas plus de 4 !)
2) Découpe un quart de ton torchon, replie le tissu bord à bord, endroit contre endroit. Repère : le bord le plus petit déjà ourlé, dont tu tireras parti par la suite, et le bord long correspondant à la pliure du tissu. Puis, sur l'envers, couds les 2 bords qui restent (un grand et un petit). (Et mets-toi à l'aise : tu peux coudre à points assez grossiers, cela ne se verra pas !)
3) Lorsque tu arrives au bord ourlé, retourne le "sac" obtenu puis remplis-le du mélange aromatique. Ensuite, reprends ton aiguille et réunis le plus discrètement possible les deux bords ourlés pour fermer ton ouvrage.
4) Répartis bien le mélange à l'intérieur, puis en imagination repère les 4 coins d'un carré situé autour du centre de ton dessous-de-plat ; sur chacun, couds 4 points afin de maintenir la bonne répartition du mélange : pour ce faire; pique ton aiguille en travers de l'ouvrage, du recto vers le verso, jusqu'à le traverser ; puis du verso, reviens en piquant à côté vers le recto. Fais 2 nœuds et coupe le fil à 1 cm (cf. photo ci-dessous). Sur cet exemple, l'objectif était de fondre les points dans l'ouvrage.
Mais tu peux au contraire en faire un "plus" esthétique, avec par exemple une couleur de fil qui tranche avec celle du tissu, ou en cousant des boutons - dans ce cas attention, choisis des matières qui ne fondent pas à la chaleur !... -).
Et maintenant, tu n'as plus qu'à... respirer. Hume le délicieux parfum qui s'exhale de ta création ! Et gageons que SuperCopines se feront envie, elles aussi, de ce charmant dessous-de-plat... Une excellente idée de cadeau "hand-made", n'est-ce pas ?!