Produits de beauté : stop au fouillis

Publié le

Formidable boîte à chaussures... suite ! (3)

Produits de beauté : stop au fouillis

Madame, tu savais déjà que la boîte à chaussures était une formidable boîte à idées pour occuper les enfants (si tu connais SuperMadame, tu as sûrement déjà déployé le plan "Une maison en carton" ou "Un décor en 3D")... Mais il existe bien d'autres façons de détourner à ton profit cette précieuse petite merveille.

(Quoi ? Oui, SuperMadame sait bien que tu connais déjà l'astuce pour le rangement des chaussettes dans ton armoire, et/ou celui de tes innombrables paires de chaussures... Ce n'est pas l'objet de cet article.)

De l'ordre au royaume de la propreté...

Donc : si la boîte à chaussures s'avère extrêmement utile dans ton dressing, il est une autre pièce où elle peut faire des miracles. Tu sais bien... là où tu disposes de peu de place et où, pourtant, tu as tellement de choses qui s'accumulent... dans ta salle de bain, gagné !
Bien sûr, pas sur le rebord de la baignoire ni en pile près de la douche... mais bien au sec : dans ton placard à produits de beauté.

Produits de beauté : stop au fouillis

C'est un peu le bazar là-dedans, non ? Il y a fort à parier que pour toi comme pour chacune d'entre nous, il y a des matins difficiles où tu as beau fouiller, tu ne retrouves rien de ce que tu cherches... et en plus tout s'écroule, ça chute en cascade et ça se termine en casse tout court.
Résultat : tu perds ton temps et ton énergie à tout remettre en ordre, et pouf... ta bonne humeur s'est envolée.
Pour éviter cela, cours vite chercher quelques boîtes à chaussu
res ! (Si ton placard se présente sous forme d'une colonne aux dimensions assez étroites, privilégie évidemment les plus petites, genre : la boîte des bottes en taille 30 que tu as achetées cet hiver pour ta petite dernière...) Attention : veille à ce qu'elles aient un couvercle en bon état.

Ensuite, la méthodologie est simple :

1) Sors tous tes produits de beauté, étale-les par terre et fais un tri en 3 tas : d'un côté ce qui te sert tous les jours ou quasi (= utilité maximale), de l'autre ce qui te sert ponctuellement (ou te servira plus tard, comme les produits miracles dont tu as acheté 9 exemplaires d'avance), et enfin tout ce qui ne t'a pas servi depuis 2 ans.

Produits de beauté : stop au fouillis

(Ça, tu jettes. Non, pas de remords, tu fermes les yeux et tu jettes. Ou tu donnes, mais alors tout de suite, sans attendre.).

2) Intéresse-toi plus particulièrement à ton deuxième tas (= ce qui ne te sert pas au quotidien), et opère un sous-tri : maquillage, soins que tu n'utilises que de temps en temps, produits en réserve. Munis-toi ensuite d'autant de boîtes à chaussures que tu as de sous-catégories, puis remplis-les en fonction... sans oublier de les étiqueter évidemment !

3) Sur tes étagères vides, répartis les boîtes à chaussures refermées... tu n'as plus qu'à ranger dessus les produits dont tu te sers très souvent, qui, ainsi isolés de la masse, s'en trouveront beaucoup plus accessibles.

Produits de beauté : stop au fouillis

Voilà : exit les matins chagrins, empêtrés de surcharges et autres amoncellements désordonnés... Et vive les matins faciles, où on met directement la main sur ce dont on a besoin (enfin, à condition que tu ne profites pas de cet espace libéré pour acheter de nouvelles choses...) !

  

  

D'autres idées pour des matins plus faciles ?

... Envie de pouvoir profiter à fond de tes bijoux ? Alors stop aux emmêlements et aux pertes grâce à un "tableau d'honneur" un peu spécial... Et pourquoi ne pas décliner le concept pour tes ceintures

Commenter cet article