À faire soi-même : le détail mode de la saison... C'est le pompon !

Publié le

Fabriquer soi-même ses pompons pour bijoux et accessoires On le voit partout dans les vitrines... des chaussures (sur lesquelles il fait son grand come-back !) aux accessoires pour cheveux, en passant par les bijoux de l'été qu'il vient caresser de sa note aérienne : pompons par-ci, pompons par-là...

Toi aussi tu veux te "pomponner" de la tête aux pieds ? C'est facile et ça ne te coûtera vraiment pas cher. Une fois que tu auras compris comment procéder, tu pourras décliner ce détail partout où tu le souhaiteras : sur un bracelet, un collier,un bijou de cheveux ou de sac...

Il te faut simplement :
. du fil à broder type Mouliné de DMC (sur la photo ci-contre : coloris Dark Gold E3852)
. un chouilla de colle forte... et des ciseaux.

Fabriquer soi-même ses pompons pour bijoux et accessoires1) Coupe 5 à 8 fois 10 cm de Mouliné doré (qui regroupe 6 fils) et superpose-les. Ensuite, coupe un autre morceau dont tu tireras un fil avec lequel tu attacheras la liasse au niveau de son milieu (fais un double nœud).

2) Maintenant, l'objectif est de former une petite boucle en haut et un joli pompon au-dessous : replie la liasse en son milieu (au niveau de l'attache que tu viens de faire), puis réunis les 2 côtés à 7-8 mm sous la pliure en entourant l'ensemble avec un nouveau brin de Mouliné.

Fabriquer soi-même ses pompons pour bijoux et accessoiresN'hésite pas à faire plusieurs tours, et à serrer pour que le pompon bouffe bien ; pour t'aider dans cette étape, tu peux coincer le bas du pompon sous un objet qui le maintienne bien. Finis avec un double nœud, sur lequel n'oublie pas de poser un point de colle forte afin qu'il ne glisse pas.
(À noter : si ce pompon est destiné à orner un support déjà existant, tel le jonc en élastique sur la photo, tu peux replier la liasse AUTOUR de ce support avant de réunir les 2 côtés - voir photo ci-dessus-).

Faire soi-même ses pompons pour bijoux et accessoires Enfin, égalise le bas aux ciseaux pour que les brins aient tous à peu près la même longueur. Voilà, tu as déja fini...

... et avoue-le sans fausse modestie : le résultat mérite amplement les 10 minutes que tu lui as accordées, non ???

  

Des idées d'accessoires à créer ?

Si tu aimes les pompons, tu peux te lancer dans la réalisation d'un sautoir très mode. Sinon, s'il te reste du Mouliné doré, pourquoi ne pas te fabriquer un bracelet ou une "chaîne en or" aussi légers que raffinés ? (Direction : "Une chaîne en or... ou presque" et "Un bracelet léger, léger... mais qui claque comme du lourd".) Et si tu as urgemment besoin d'une jolie attache, tu peux te bricoler une broche en 1 minute ("Une broche express").

Publié dans diy, Dressing

Commenter cet article