Custo : la dentelle, sexy et pas compliquée
Dans ton dressing tu voudrais des pièces uniques, mais voilà : coudre ou tricoter, ce n'est pas forcément ton truc ; et même si ça l'est, confectionner soi-même des vêtements prend du temps... alors dans ton armoire, ce genre de création est plutôt rare.
Mais heureusement, pour singulariser en un rien de temps le prêt-à-porter, il y a toujours l'option "customisation"... En cela, la dentelle est pour toi une alliée très sûre, car ses atouts sont nombreux et, de surcroît, elle est le plus souvent très facile à poser.
Troublante
Cousue au bas d'une jupe toute simple, la chose est sexy en diable (veille toutefois à ce que la coupe soit droite - à moins que tu recherches un effet "jupons-froufrous" style BB grande époque, voir plus bas - et que le bas du vêtement choisi ne soit pas trop resserré, car l'ajout de dentelle fait perdre de l'élasticité à l'étoffe... Il faut que tu puisses continuer à mettre une jambe devant l'autre pour marcher !).
Dans le même ordre d'idées, tu peux aussi jouer de l'effet "chaud-froid" en la faisant déborder d'une pièce un peu stricte (veste de tailleur...) pour afficher une rigueur aux craquèlements pleins de sous-entendus. Le secret, c'est d'y aller par petites touches et d'éviter de la poser de façon trop uniforme : il faut que la dentelle donne l'illusion de faire irruption sans qu'on l'y ait autorisée...
Où on ne l'attend pas
Sinon, rien ne t'interdit non plus d'en souligner ostensiblement le bas d'un vêtement, et/ou les poches, les manches... mais là, l'intention sera évidemment plus affichée. Pour affiner l'effet, tu peux rechercher des décalages intéressants : en juxtaposant les styles comme vu plus haut (blazer, chemise d'homme...), mais aussi les matières. Posée au bas d'un manteau par exemple, la dentelle créera un délicieux contraste entre sa finesse et la densité du lainage.
Raffinée
Quelques centimètres de dentelle s'avèrent également providentiels pour donner du caractère à des pièces basiques : au col d'un tee-shirt (posée horizontalement derrière un col V, elle donne l'illusion du raffinement d'un caraco), sur une encolure bateau pour un effet très glamour (avec pourquoi pas un rappel au bas des manches), en rayure(s) pour égayer une étoffe trop unie...
La dentelle offre d'infinies possibilités ! Une seule règle d'or à retenir : elle "étroitise" les ouvertures qu'elle orne : donc gare aux tee-shirts qu'elle empêcherait de tomber correctement sur les hanches, au bas de jupe trop serrés, aux poignets trop ajustés...
Fraîche et charmante
La broderie anglaise, notamment, se prête à beaucoup de customisations de pièces estivales, auxquelles elle apporte une touche de charme très "fille en fleur" : les plus jeunes adoreront l'effet "froufrou" au bas d'une jupe élastiquée, les grandes sœurs (et les mamans !) la féminité des volants posés sur les bretelles d'un simple débardeur... et que dire de la broderie anglaise dépassant d'un short en jean : tellement... chou !