Brico marmots : un ange gardien au jardin

Publié le

réaliser un épouvantail chasse oiseaux avec les enfantsC'est sûr, drôle d'ange gardien à tête de chat... ça fiche les jetons, hein ?
Non, pas à toi Madame : aux oiseaux !
Car cet ange gardien n'est autre qu'un épouvantail, destiné à effrayer la gent ailée friande de tes graines à peine semées, et aussi de tes groseilles et de tes framboises... celles que tu te réjouissais de servir pour le goûter des enfants qui les adorent.

Mais SuperMarmots vont avoir l'occasion de prendre leur revanche en confectionnant ce "chasse-oiseaux" simplissime à réaliser. En plus d'être plutôt efficace (réflecteur de lumière, il lance des éclairs brillants... léger, il s'agite sous la brise... ce qui le rend sûrement un peu inquiétant pour une tête de moineau... ou même de pigeon !), il est facile à installer et trouvera sa place aussi bien au jardin que sur le rebord d'une fenêtre en ville.

Pour le réaliser, c'est facile :réaliser un épouvantail chasse oiseaux avec les enfants

1) Dans du carton, les enfants dessineront puis découperont la forme d'une tête de chat grosse comme la main (pas la peine de vouloir faire du Michel-Ange, hein, il faut juste marquer les oreilles, le menton...). Attention, le but est qu'il soit effrayant ! N'oublie pas les yeux en amande (que tu évideras peut-être toi-même pour que les plus petits ne se blessent pas avec le bout pointu des ciseaux).

réaliser un épouvantail chasse oiseaux avec les enfants2) Ensuite, tout le monde peut faire : il s'agit de recouvrir ce "masque" avec des morceaux de papier d'alu... Très facile !

3) Pour finir, fais un trou au niveau du front et passe un cordon.

Il ne reste plus qu'à accrocher cette terrifiante chose partout où cela est utile... et nul doute que tes semences et autres récoltes ne verront plus l'ombre d'une tête de linotte ! (Enfin... ?)

Jardin faire peur aux oiseaux

D'autres idées "système D" pour la maison

Idées faciles maison

Côté enfants justement, as-tu essayé le range-pyjama 2 en 1 ? Les petits tapis à tricoter en 2 coups d'aiguilles (ou presque), si faciles à vivre ?...

Publié dans Enfants, Les occuper, DIY, Système D

Commenter cet article

regine 24/06/2018 11:19

avant on le faisait avec des vieux cd ou disques 45 tous le temps que la pelouse pousse, pour les arbustes ou arbres fruitiers un filet a poser mais c'est plus délicat surtout quand on les enlève, depuis longtemps je laisse faire les oiseaux, même je pose des nichoirs et l'hiver des mangeoires et de l'eau, c'est si agréable le ballet de toutes sortes d'oiseaux, tellement de belles surprises, tout en prenant des précautions pour que les chats ne les poursuivent pas, des fruits il en reste bien assez pour nous, nous n'avons pas a prendre les mêmes précautions que les professionnels pour qui s'est le gagne pain.

SuperMadame 24/06/2018 19:01

Je te comprends de profiter du spectacle des oiseaux, d'autant qu'il y a des endroits où il n'y en a plus... en revanche, c'est vrai que lorsqu'on tient à ses récoltes (surtout les plus minces ;-)...), il faut "veiller au grain" !!! Et ce genre d'épouvantail occupe bien les enfants, tant dans sa réalisation que dans les vérifications qu'il suppose dans le temps, sur le terrain...