Cuisine
express
économique
Beauté
coiffure rapide
astuces dressing
maquillage
Famille
enfants
organisation
DIY
tricot
couture
J'sais pas quoi faire...
Publié le
par DS
... Finalement, ce refrain, c'est le grand tube des vacances !
Cette période de repos et de loisirs, pourtant tellement attendue, est aussi celle durant laquelle, plus ou moins souvent, les enfants se plaignent de s'ennuyer.
Inutile (voire contreproductif) de chercher à leur place
"J'm'ennuie... J'sais pas quoi faire..." Chantée sur tous les tons, cette plainte lancinante a le don d'agacer les mères de famille, y compris celles dont la bonne volonté, en plus d'un amour filial inconditionnel et d'une patience à toute épreuve, les pousse à chercher des solutions pour amuser enfin leurs têtes blondes. Parfois, cela marche : les occupations proposées suscitent intérêt, voire même enthousiasme (comme une initiation au tricot ou au tricotin par exemple, ou les bricolages à réaliser dans des boîtes à chaussures : "Une maison en carton", "Réunir les anfants autour d'un décor en 3D"...). Mais la plupart du temps, la réponse est sans appel : "J'ai pas envie".
Oisifs, mais aussi blasés et contrariants ces bambins ! Face à leurs refus répétés, Madame, une seule chose à faire. Pas la peine de te donner le mal de chercher à leur place ! Laisse tomber.
D'ailleurs, c'est la meilleure option pour tout le monde. Ils s'ennuient ? Parfait, c'est pour eux l'occasion idéale de développer leur créativité.
2 pistes pour qu'ils trouvent les ressources en eux
Clairement et simplement, Madame : pas de projet tout prêt servi sur un plateau. Ta contribution doit se limiter à donner deux pistes, pas plus. Lesquelles ? Deux mots qui leur serviront de guides : "Utilité" et "plaisir". Le plaisir de faire quelque chose qu'on aime, ils le connaissent ; mais parle-leur aussi de la satisfaction de réaliser quelque chose d'utile, pour soi ou pour les autres. Engage-les à identifier les activités qui répondent selon eux à l'un ou l'autre de ces objectifs, ou, encore mieux, aux deux. (... Aux plus grands, ce sera peut-être aussi le moment d'expliquer que la vie en elle-même n'est pas nécessairement "intéressante", et que c'est donc à nous de la rendre conforme à nos souhaits.)
Ensuite, laisse-les se débrouiller. Et même si ce brainstorming ne débouche sur rien de très abouti, tu leur auras du moins donné l'occasion de rompre le cercle vicieux de l'ennui ; nul doute que durant ce temps de rupture passé à se creuser la tête, des idées nouvelles seront venues la traverser et y germer.
Tu seras étonnée du résultat : chapeaux et tongs bricolés en carton, jus coloré de pétales de fleurs détrempés, organisation de la première communion du chat...
Voilà. La prochaine fois que le refrain abhorré viendra agresser tes oreilles de femme superactive et perturber la réalisation de tes propres projets... Eh bien... Toi, en tout cas...