10 minutes pour cuisiner
C'est la rentrée. (Merci, on avait remarqué.)
Entre la reprise du boulot, avec SuperBoss toute la journée sur tes talons (...de 12 ? Aïe aïe aïe, ça change des espadrilles), la rentrée au CP du petit dernier et les velléités plus ou moins hargneuses de ton ado d'aînée, les listes de fournitures longues comme le bras à honorer pour-le-lendemain-sans-faute et la gestion du stress de SuperMari face à tant d'agitation, difficile de trouver le temps de concocter de bons petits plats. Pourtant, on peut arriver à cuisiner bon et sain en très peu de temps... La preuve : SuperMadame te propose déjà plein d'idées de recettes préparées en 5 minutes ! Tu peux commencer par piocher dedans, et te dire que si tu as encore 5 minutes de plus devant toi, Madame, c'est royal !
Mise sur ce qui cuit vite...
Les pâtes pour commencer.
On fait la sauce ou l'accompagnement en parallèle de leur cuisson (7-8 minutes) et le tour est joué. C'est ainsi que les pâtes au thon et carottes par exemple sont parfaites pour l'occasion.
(Pour l'accompagnement, le principe du mariage protéines + végétal fonctionne bien : jambon blanc et petits pois, jambon de Bayonne et tomates, parmesan et brocolis, crevettes et coriandre...)
Ensuite, certains légumes cuisent également en 10 minutes : brocolis, courgettes, carottes...
Comme pour les pâtes, il suffit de paralléliser la confection de la base et celle de l'accompagnement : brocolis-lardons à la crème, légumes variés au pesto... Les tagliatelles de carottes poêlées pourront aussi t'être d'un grand secours, ainsi que (de nouveau) les
Enfin, n'oublie pas les œufs !
(Vive les œufs à la hongroise pour faire plaisir même les soirs de presse !...)
... Et sur le "déjà cuit"
C'est le cas des conserves : elles permettent de manger des légumes et des fruits quelle que soit la saison, et très vite.
Tu n'auras qu'à les réchauffer (voir les œufs durs-haricots verts à la crème ou la recette pour aimer les choux de Bruxelles)...
... Ou pas : la salade de lentilles (tout droit passées de leur boîte au saladier - égoutte-les quand même... -), avec des tagliatelles de carottes crues et une vinaigrette à l'huile de noix, c'est tout simplement délicieux. Idem pour la salade de haricots (toujours en conserve, évidemment). N'hésite pas à les mélanger : verts, blancs, rouges... avec pourquoi pas une bonne vinaigrette aux herbes qui rafraîchira le tout.
Pour le dessert ?
Continue à fouiller dans ton placard à conserves, à la recherche de poires au sirop par exemple : tu pourras les transformer en compote épicée, ou les servir à peine tièdes, avec une touche de Mont-Blanc à la vanille !
Sinon, renoue avec une sacrée alliée : la crème fleurette. Fouettée, elle t'offre de très nombreuses possibilités à réaliser en quelques minutes (ça marche avec quasiment tout : fruits frais, ananas au sirop, miel, poudre de cacao...). Pense aussi aux pommes caramélisées à la crème fouettée.
Alors ça y est, tu as trouvé ? Félicitations, tout le monde va pouvoir se régaler très vite ! (Quoi ? SuperMari, te voyant scotchée à ton écran et désespérant de dîner, a commandé des pizzas ???...
- Bon, eh ben comme ça tu n'auras rien à préparer.
- Mais ne compte pas passer à table dans 10 minutes...
- Enfin, au moins, tu auras des idées toutes prêtes pour la prochaine fois !)