De l'extrême utilité de tricoter un échantillon
La plupart du temps, tu fais l'impasse sur ce petit bout d'étoffe préliminaire, juste parce que tu piaffes d'impatience à l'idée d'entamer ton ouvrage, et que tu refuses de perdre une minute ? Ben ce n'est vraiment pas ce que tu fais de mieux, Madame. Parce que l'échantillon est rarement une perte de temps. Au contraire ! S'il retarde un tout petit peu (oh, si peu) le moment où tu vas vraiment faire chauffer les aiguilles, à terme il peut sauver ton tricot tout entier.
Raison 1 : il garantit les dimensions de ton ouvrage.
La conjugaison entre ta laine et le point que tu as choisis, le diamètre de tes aiguilles mais aussi la façon dont tu tricotes, est unique. Donc : même si tu tricotes à partir d'un modèle, il n'est jamais certain que les dimensions annoncées seront effectivement celles de ton ouvrage. Pour t'en assurer, une seule solution : un échantillon de 20 à 30 mailles (l'idéal est qu'il "couvre" 3 à 4 séquences à peu près du point choisi), sur 20 à 30 rangs. Il te suffira ensuite de le mesurer (en tenant compte du fait que le tricot est toujours plus resserré sur les bords) pour établir le rapport "nombre de mailles / dimensions de ton tricot"... à adapter, ensuite, en fonction de la taille de l'ouvrage que tu souhaites réaliser.
Raison 2 : il joue les redresseurs de tort.
L'échantillon te permet d'apprécier la bonne tenue du tricot : impossible par exemple d'envisager un bas de pull mal tombant (voir : un tricot qui ne roulotte pas en bas), ou une écharpe se recroqueviller sur les côtés (Tricoter un écharpe, ou l'art de conjuguer réversibilité + zéro roulottage)... Ton échantillon te permettra d'identifier tout ce qui pourrait gâcher ton ouvrage. Ensuite, à chaque problème sa solution !
Raison 3 : il te permet de vérifier le résultat après lavage...
Imagine : tu n'as pas fait d'échantillon mais ouf (Thank God !) ton ouvrage a pile-poil les bonnes dimensions... Félicitations ! Dans ton élan de confiance en toi et en l'univers, tu décides peu après de le laver selon ton inspiration (à 30° par exemple)...
... Et là, c'est le drame : au lieu d'épouser parfaitement le galbe de ton corps, la pauvre chose que tu ressors du lave-linge a désormais la taille Barbie (comprends : la taille d'une poupée Barbie).
Fou-tu ton bel ouvrage qui t'avait pourtant valu tant d'heures et de coups d'aiguilles passionnés.
Direction la poubelle, et tu peux toujours pleurer : si tu avais tricoté un échantillon et si tu l'avais lavé à 30° pour vérifier tes sources, tu n'en serais pas là !