Bruschettas et crumbles : champions de l'anti-gaspi

Publié le

Le gâchis - et a fortiori le gâchis de nourriture - on n'aime pas ça.
Sauf que parfois, dans la vraie vie, sur le terrain (face aux fourneaux le midi et/ou le soir, en semaine et/ou le week-end...), lorsqu'on est à court d'idées pour le repas, on peut rester perplexe devant un mini-reste de fruits au sirop, un pauvre quart de poireau ou un fond de sachet de poudre de coco.

Bruschettas roquefort-poire, recette à moins de 1 euro par personneDans ces cas-là, il existe pourtant deux petits miracles qui te sauveront (avec les honneurs, en plus) l'intégralité de ton repas : plat et dessert.
Leur nom ? "Bruschettas" et "Crumbles".

La bruschetta...

... Tu sais, cette tranche de pain surmontée d'une garniture, cuite quelques minutes sous le gril. Elle demande bien peu d'ingrédients, tout en permettant d'écouler un reste de (vieilles) tranches de pain, pour un résultat qui peut néanmoins s'avérer délectable. Tiens : les bruschettas roquefort-poire peuvent en témoigner, mais aussi les bruschettas au chèvre et thym (quelques lamelles d'une demi-poire laissée pour compte, ou bien une demi-courgette orpheline, un peu de fromage... et le tour est joué !)

Le secret, c'est de bien faire toaster le pain au préalable, et de respecter le duo légume (ou fruit) + fromage.
Les associations qui marchent : poire-roquefort, courgette-chèvre, mais aussi courgette-mimolette, endives-camembert... Question restes, tout peut y passer ! et pour finir de transformer la citrouille en carrosse, pense à la pincée de thym, au reste de noix, à la touche d'épices...

Croustille jambon-fromage, recette pas chère à moins de 1 euro par personneAprès, rien ne t'empêche d'écouler aussi par ce biais 2 tranches de jambon sec découpées en morceaux, ou 3 rondelles de saucisson (oh la bonne idée : les bruschettas "raclette", pour solder les restes de la raclette-party de la veille !...)

Ensuite, il n'y a plus qu'à les passer 15 minutes sous le gril du four.

... Et le crumble

Tu le connais aussi, ce dessert composé d’une couche de fruits sous une pâte sableuse et croustillante. Penses-y chaque fois qu'il te reste sur les bras quelques fruits au sirop et/ou une banane en train de s'abîmer...
Crumble banane ananas, une recette pas chère pour utiliser des restesL'idée "saveur", c'est de marier un fruit un peu acide et un autre plus sucré (pomme+abricot ou pêche, banane+ananas... voir le "crumble exotique" de SuperMadame, ou le succulent crumble poire-banane-chocolat !)

Pour la pâte, tu as forcément tout ce qu'il faut sous la main : farine, sucre et beurre en proportions égales, à mixer au robot.
(Et si tu ne sais pas quoi faire d'un fond de sachet de poudre d'amande, de pistaches concassées ou de quelques noisettes... c'est le moment de le rentabiliser ! Il suffit de l'ajouter dans le robot, avec les ingrédients de la pâte... Mais tu peux aussi le mêler aux fruits. Bref, tout est permis.)Crumble poire banane chocolat, une recette pas chère pour utiliser des restes
Crumble de bananes aux speculoos, une recette pas chère pour utiliser des restes... Et puis quand bien même n'aurais-tu pas ces ingrédients, le crumble se réalise aussi parfaitement avec un reste de biscuits (même ramollis, essaie donc le crumble de banane aux speculoos, tu nous en diras des nouvelles !)

Puis une demi-heure environ à four chaud... et voilà un très bon dessert, à servir plutôt tiède.

Pratique, non ? Donc c'est bien noté Madame : "Bruschettas"/"Crumbles". N'oublie jamais ces deux mots magiques !

D'autres idées pour accommoder les restes ?

Tout se transforme, rien ne se perd : c'est par ici !

 

Commenter cet article