Des restes de viande ?

Publié le

Si tu ne les as pas écoulés dans un "fourzitou"  (ou, plus pudiquement, un "gratin du dimanche soir"... soit un mélange gratiné de tous les restes traînant dans ton frigo), tu disposes de nombreuses possibilités pour recycler les reliquats de viande et de charcuterie du week-end...

Possibilité n°1 : le parmentier

C'est la solution imparable, car c'est bien le Diable si tu n'as pas des pommes de terre ou un sachet de purée en flocons dans tes réserves.
Donc pour recycler de la viande cuite, dans quasiment tous les cas (reste de bœuf, veau, porc...) tu peux foncer les yeux fermés vers le parmentier, voire même (il suffit de disposer en plus d'une carotte et/ou d'un navet), le hachis parmentier, version SuperMadame. Essaie, il change un peu de celui que tu fais habituellement !
Sinon, après un pot-au-feu dont il subsiste peu de viande, tu peux mixer cette dernière avec les légumes (chou, carottes...) avant de recouvrir d'une couche de purée de pommes de terre, si possible réalisée avec le bouillon de pot-au-feu. Ajoute un peu de gruyère... et au four, comme pour tout parmentier qui se respecte !
Utiliser des testes de raclettes et de baconEnfin, les pommes de terre te permettront aussi d'écouler des restes de charcutailles diverses (saucisson, coppa, jambon blanc, de Parme, de Savoie, de Vendée, de Bayonne...) : ils finiront tous (TOUS, sans exception), et avec bonheur en prime, dans la délicieuse tartif'clette.

Possibilité n°2 : le gratin (ou la tarte)

Le gratin, c'est l'option royale pour liquider divers restes en une seule fois : barbaque mais aussi pâtes cuites, légumes... (voir plus haut la "recette" du fourzitou !). SuperMadame t'en propose plusieurs recettes, mais l'idée est vraiment de composer avec ce dont tu disposes. Par exemple, sur une base de pâtes tu peux ajouter un reste de poulet rôti haché, des tranches de jambon ou de saucisson grillées... avec un peu d'aromates, d'oignon ou d'épices tu peux même réaliser un plat succulent. Quelques idées à adapter : gratin de pâtes au saucisson, gratin de pâtes à l'accent basque... Et après une raclette : gratin pâtes-bacon-raclette !
Pense aussi aux tartes (même combat ! Sauf que les pâtes ou le riz n'y passeront pas), ainsi qu'aux bruschettas.

Possibilité n°3 : la poêlée

C'est une option qui fonctionne surtout si tu as de quoi découper quelques belles tranches. Si c'est le cas avec un reste de filet mignon, par exemple, tu n'as plus qu'à préparer du pesto... et tu pourras servir les excellentissimes tranches de filet mignon rôties au pesto !

D'autres idées pour accommoder les restes ?

Utiliser des restes : crumble poire-banane-chocolatTout se transforme, rien ne se perd : pour cela, bruschettas et crumbles te seront d'une aide précieuse!

Commenter cet article