Bonnes résolutions : mode d'emploi

Publié le

Tenir ses bonnes résolutionsElles sont d'actualité : quasiment toujours formulées, quasiment jamais respectées...
En cette période où "année nouvelle" rime avec "nouveau départ", comment passer à côté de ces fameuses "bonnes résolutions", tellement apaisantes à lister... une satisfaction bien traître hélas (pour mieux saisir le danger, représente-toi la pomme empoisonnée qui fait tant saliver Blanche-Neige !...), dont la perversité explose dans un effet retard inéluctable : parce qu'on ne "tient" pas ces déterminations, on se sent un peu... un peu mal, un peu pas à la hauteur, un peu coupable.
De la haute trahison, en somme, et orchestrée par nous-mêmes en plus !

Donc, moralité : l'idée cette année, c'est d'être contente de toi et de progresser. Comment ? En transformant tes bonnes résolutions en objectifs, et en les réalisant. Et en 2017, tu vas y arriver. Pourquoi ? Parce que voici justement ce qui te manquait les autres fois : une méthode pour les atteindre.

1) Transformer une bonne résolution en objectif

C'est l'impératif premier, que tu connais déjà mais que, bizarrement, tu persistes souvent à négliger : choisis UNIQUEMENT des résolutions que tu puisses tenir.
Avant de sauter ce paragraphe faute de te sentir concernée, interroge-toi Madame.
Les objectifs irréalistes, ce n'est pas seulement doubler ton salaire avant le 31 décembre ou te faire demander en mariage par Patrick Bruel (si tu as moins de 35 ans, remplace "Patrick Bruel" par "M. Pokora") . Non ! C'est aussi te jurer de faire un jogging chaque dimanche, qu'il pleuve ou qu'il vente, de perdre 3 kilos en un seul mois ou de ne plus jamais sortir de tes gonds quand ton ado te répond trop vertement.
 Donc maintenant, prends ta feuille, ton stylo, et barre en âme et conscience tes résolutions les plus hasardeuses.

2) Pas de résultats sans stratégie

Maintenant, tu as des objectifs à atteindre.
... So what ?
Ben oui : parce qu'ainsi notées, tes bonnes résolutions sont bien jolies mais à part les encadrer, tu ne feras guère plus.
Pourquoi ?
Parce qu'un objectif ne vaut pas grand-chose sans la stratégie pour l'atteindre. (Un peu comme si tu lançais un hameçon sans ligne, impossible de ferrer quoi que ce soit !)
Tu as 8 kilos à perdre ? N'imagines pas les perdre en un week-end, même si tu n'avales que du jus de chou. Décompose ton graal en sous-objectifs se déroulant dans la durée : -1 kg par mois, c'est déjà pas mal (et tu seras au top pour la plage en août, pile poil !)
Ton objectif est de devenir médecin ? Tu as intérêt à baliser ton parcours, parce que ce n'est pas en jouant à Docteur Maboul ou en t'exerçant sur un lapin décongelé la veille de ton premier triple pontage que tu vas y arriver.
À toi, donc, de déterminer le plus précisément possible les différentes étapes qui te permettront de mener à bien ton projet. Très important : fixe une date pour chacune d'entre elles, cela entretiendra ta motivation au quotidien, et donc favorisera tes résultats.

3) Une "feuille de route" pour garder le cap

Voilà. Maintenant, sur une grande et belle feuille dessine un tableau à 2 colonnes : la première pour noter l'objectif, la seconde pour baliser dans le temps les étapes de la stratégie correspondante. Un exemple ? Objectif : Apprendre à danser la salsa / Stratégie : S'inscrire à un cours (15/01) - Participer à une soirée spéciale "salsa" dans un dancing (01/03) - ... Etc.
Une fois notées noir sur blanc, tes bonnes résolutions auront pris la dimension d'objectifs, atteignables pas à pas. Tout sera clair dans ta tête, tu sauras réellement quoi faire, jour après jour, en mesurant les progrès accomplis. Mais avant ?
Avant, reste une formalité à accomplir : faire résonner le clap de début...

4) Action !

Tenir ses bonnes résolutions

Une autre idée 100 % efficacité ?

SuperMadame te propose un outil tout simple mais à l'efficacité imparable : le semainier pense-bête...

Publié dans Humeur, Organisation, Système D

Commenter cet article

Tout chocolat 03/01/2017 09:54

Pas de résolutions pour ne pas culpabiliser de ne pas les respecter.

SuperMadame 03/01/2017 15:34

Donc la résolution de ne pas faire de résolutions ! ;-)