Le défi : cuisiner facilement l'angélique

Publié le

Cuisiner facilement l'angélique confite (recette rapide et facile)

L'angélique, impossible de la confondre avec quoi que ce soit d'autre : son parfum, sa saveur sont uniques et reconnaissables entre mille autres plantes. On l'aime pour sa fraîcheur si "verte", un peu amère, qui parle tellement bien du terroir humide dont elle vient... Oui mais quand on l'aime justement, comment la déguster dès lors qu'on a épuisé les confiseries "Made in Marais poitevin" achetées aux dernières vacances ?
Car on a beau en arroser amoureusement un pied dans son jardin ou sur son balcon, encore faut-il savoir comment la cuisiner. Et il faut bien avouer que les possibilités ne sont pas innombrables.

En dehors de la confiture et du ratafia (mais bon...), il reste la délicieuse option de la version confite. Ha, ces petits tuyaux verts (les tiges), à la fois fermes et fondants, dont la saveur fraîche se mêle au sirop dans lequel ils ont cuit et recuit pendant des heures... Eh mais oui, il est bien là le souci ! Passer des heures au-dessus de bassines en cuivre pour finalement, peut-être - les risques sont élevés -, louper complètement l'ancestrale recette de l'angélique confite ?...
Et puis des heures, c'est trop long.

Pourtant, tu voudrais bien en profiter quand même, de cette angélique que tu persistes à cultiver dans l'espoir de pouvoir la déguster un jour ?...

Recette Angélique confite facile et rapide

Pour le compromis, c'est par ici...

L'idée, c'est d'attendrir de jeune tiges coupées en tout petits "sifflets", pendant 30 minutes environ dans un sirop bouillonnant composé d'un peu de sucre (compte à peu près 20 g pour 2 tiges assez fines) et d'eau.
(Attention, surveille bien car le sirop doit rester "sirop", et ne pas prendre en caramel qui transformerait tes angéliques douceurs en un âcre amas.)

Bien sûr, l'option vaut ce qu'elle vaut : ces petits tronçons ne permettent évidemment pas la même explosion de saveur que les bâtons confits. Mais... tu veux retrouver le goût de l'angélique, ou pas ?!...

D'autres façons d'utiliser tes plantations ?

Rallonger et parfumer une salade verte

Ciboulette et thym parfumeront délicieusement une vinaigrette, coriandre et céleri à couper feront des merveilles mêlés à une salade verte (à plus forte raison s'il s'agit de la "rallonger"...)

 

 

 

Commenter cet article