Le défi : utiliser des légumes qui traînent...

Publié le

D'accord, tu t'en souviens parfaitement, ta maîtresse de CE1 affirmait qu'on ne pouvait pas additionner les poireaux et les carottes.

2 carottes + 3 navets...

Mais n'en déplaise à Madame Surplis - et même si c'est aussi grâce à elle que tu en es là aujourd'hui... ça il ne faut pas l'oublier non plus -, c'est pourtant ce que tu t'apprêtes à faire ce soir.
Pour le dîner.
Parce que, vu que tu n'as pas eu le temps de faire les courses, c'est tout ce qui te reste dans ton frigo :
3 carottes et/ou quelques navets, voire un peu de chou, qui se bat en duel avec un vieux morceau de courge... Bof, a priori pas vraiment suffisant/affriolant pour accompagner du jambon blanc ? Sauf que... si !

+ Quelques légumes en conserve...

Si si, ben si : pour compléter le tout, c'est bien le Diable si tu n'as pas un pot de salsifis en conserve, ou de rutabagas, ou de haricots verts... ou de n'importe quoi d'ailleurs. Avec tout ça, tu vas concocter un bon petit frichti de derrière les fagots, et parfaitement veggie en plus. Pour ce faire, c'est très simple.

= Une succulente fricassée

1) Commence par éplucher et couper en morceaux les légumes ; pour ce qui est des plus durs (carottes, navets...), fais-les précuire à l'eau bouillante.

2) Dans une poêle, fais dorer des lanières d'oignon dans un peu de beurre, puis déglace avec un reste de vin blanc par exemple, ou de cidre, ou encore du bouillon...). Ensuite, ajoute les légumes encore crus puis ceux que tu viens de cuire.

3) Laisse mijoter un peu en ajoutant du thym, du laurier... Touille de temps en temps. Pour finir, ajoute les légumes en conserve égouttés.

Quand ça commence à sentir très très bon dans ta cuisine, sers sans attendre.
Et déguste la joie intense de te faire complimenter autant pour un tel plat de récup'... !

Et pour le dessert ?

Bon gateau pas cher

On peut rester dans le très économique, mais aussi dans le côté "terroir", tout en se permettant le réconfort d'un bon gâteau : type creusois ou broyé du Poitou...

Commenter cet article