Que tricoter avec 1 seule pelote ? (3)

Publié le

3 nouvelles idées...

Projets à tricoter avec 1 pelote

Vous avez aimé les précédents articles "Que tricoter avec 1 seule pelote" (1) et (2)... Un grand merci à toutes (et à tous) de votre fidélité !

Que vous vous trouviez inopinément en panne de fournitures ou que vous débutiez au tricot, il est vrai qu'avoir sous la main quelques projets rapides et faciles à réaliser est toujours bien utile... Une collection désormais complétée avec 3 nouvelles idées d'ouvrages simples, à tricoter avec un reste de fil.

Le bandeau BB

projet tricot facile avec 1 pelote : bandeau cache-oreilles

Plus facile, c'est impossible ; même les grandes débutantes le réussiront.

Si l'on veut s'en servir comme cache-oreilles en hiver, il faut le prévoir bien dense, avec un gros fil doux et des aiguilles de diamètre inférieur à celui préconisé sur la pelote.
Après quoi, en fonction de la largeur souhaitée on monte une petite quinzaine de mailles, et on tricote jusqu'à la fin en allers-retours, au point mousse : soit toujours à l'envers - OU toujours à l'endroit).
Quand le tricot est assez long (à vérifier en le positionnant autour de la tête, en tirant très légèrement car l'ouvrage aura certainement tendance à se détendre après utilisation), on rabat les mailles et on fait quelques points de couture pour assembler les extrémités.

Projet tricot simple avec un reste de laine noeud

Le petit noeud

Tout aussi aisé à tricoter, le noeud façon papillon, à monter par exemple sur un élastique ou un support de broche.

Que tricoter avec un reste de laine

L'idée, c'est de tricoter un premier rectangle dont la hauteur correspond au double de celle du noeud qu'on veut réaliser ; puis un second "rectangle" beaucoup plus fin et court (qui servira à former le lien central).

Ici par exemple, on a monté 12 mailles pour le premier rectangle, tricoté sur 20 rangs au point mousse (toutes les mailles à l'envers).
Le second a été fait sur un rang de... 2 mailles, en jersey (*1 rang à l'endroit, 1 rang à l'envers*, répéter ainsi de * à * sur une dizaine de rangs).
Pour finir, on assemble les extrémités longues du grand rectangle (ce qui forme un tube), et on fixe autour, en son centre, la petite pièce restante.

Bracelets au tricot avec 1 seule pelote

Les bracelets "antiques"

Un peu de fil doré  - ou autre...  - et c'est parti pour te tricoter en un rien de temps un vrai trésor !

Tricoter des bracelets antiques avec un reste de laine

Ces 2 modèles de bracelets se tricotent en allers-retours. Le premier est facile et même les débutantes le réaliseront avec bonheur ; le second exige davantage de technicité, du fait de la gestion des 2 jetés consécutifs.

 

... Et toujours, les précédentes idées à consulter : "Que tricoter avec 1 seule pelote" (1) et (2) !

Publié dans Tricot, DIY, Système D, Dressing

Commenter cet article

Françoise COLLIN 26/04/2020 09:16

Merci !!!!