Un tian... en moins gonflant !

Publié le par DS

Que ce soit clair dès le départ, on n'est pas là pour discuter des goûts et des couleurs : le tian (en résumé, un gratin à base de légumes, traditionnellement courgette, aubergine, et tomate), on l'aime ou pas, là n'est pas la question.

Tian grec

Non, le problème réside plutôt dans la confection de la chose : tellement rébarbative que, si on n'aimait pas autant ledit plat, on le bannirait expressément de son cahier de recettes...
La faute ? La faute à la préparation des légumes : rhhaaa, les trancher d'abord en rondelles fines, qu'il faut encore parvenir à égaliser (une gageure quand on considère la différence de diamètre entre la courgette et l'aubergine...), pour pouvoir ensuite les aligner debout en file indienne dans un plat à gratin. De quoi décourager même les plus fervents adeptes de la gastronomie veggie !
Oui ! Mais heureusement, face à ce handicap majeur on peut envisager quelques solutions de contournement...

Idée n° 1 : changer de position

Bon, constat de départ : aligner les rondelles de légumes en les maintenant bien debout, et ce sur 3 ou 4 files, est pour toi une épreuve ? La solution : passe en position couchée.

Recette du tian facile

En mode "couches", quoi. Une couche de rondelles de courgettes, une couche de rondelles d'aubergines, une autre de tomates... et on recommence jusqu'à épuisement des ressources, en aromatisant comme d'habitude (oignon, ail, herbes... huile d'olive, fromage).
Ingrédients inchangés, cuisson inchangée (45 à 50 minutes à four chaud)... goût inchangé. La seule différence (notable, pourtant) se mesure en termes de préparation : beaucoup plus aisée !

Idée n° 2 : prendre des libertés

Recette tian qui change

Plus simple encore ?... Tu voudrais faciliter la recette du tian jusqu'au simple entassement de morceaux de légumes ?...
Amen et que ta volonté soit faite :
détaille-les en petits morceaux (quarts de rondelles...) que tu jetteras pêle-mêle dans le plat... en les enrichissant pourquoi pas de morceaux de chipos, tiens, histoire d'en profiter pour proposer un plat complet. Puis assaisonne et mouille le tout de 250 ml de bouillon de volaille (par exemple), avant de faire cuire normalement.

Recette très facile de tian qui change

... Non mais en fait, toi ce qui te bloque ce n'est pas tant l'alignement des légumes que la réussite de leur cuisson, comme ça, sans liquide  ?... Pas de souci :

Idée n° 3 : miser sur les préliminaires

Tian facile avec précuisson des aubergines

Commence par faire pré-dorer tes aubergines au four, selon l'astuce que tu connais ; puis pour les dernières 20 minutes de cuisson, ajoute-leur les courgettes en rondelles, elles aussi mélangées préalablement dans un peu d'huile. Ensuite, à la sortie du four, laisse-les un peu refroidir avant assemblage rapidos avec les tomates... Ensuite par contre, adapte le temps de cuisson du tian en l'écourtant d'un bon tiers (voire de moitié, à toi de juger).

Tu vois, pas si compliqué de se simplifier la vie, en toute impunité... et même, avec les félicitations ! (Comme quoi on aurait bien tort de se priver...)

... D'autres détournements ?

recette pour changer des tomates farcies

Des idées simples pour changer des courgettes farcies, changer des tomates farcies (les TGV !), changer de la soupe...

Commenter cet article

Françoise COLLIN 27/09/2019 07:14

Bonjour
Je le fais a la mijoteuse !!!!!!
Cuisson 3 h
Je ne vous dit que ça
Cordialement