Tricot-cadeau : les chaussettes-chaussons de Fadinou (avec antidérapants !)

Publié le par DS

Tricot chaussons chaussettes Fadinou
(Fadinou sur YouTube)

Elles sont douces, elles sont chaudes, elles sont confortables... bref, elles sont si chouettes, les chaussettes-chaussons de Fadinou, qu'on a envie d'en tricoter pour soi, pour sa famille, pour les copines... Oh ben ça tombe bien, tiens, bientôt tu auras quelques cadeaux à faire...
Les tricoter pour Noël ?... Bien sûr que tu en as le temps. L'ouvrage va vite : facile - voire vraiment très facile -, il est aussi amusant à réaliser.

Pour les confectionner ?

Tout est sur la vidéo de Fadinou, très didactique comme d'habitude.

Modèle tricot gratuit chaussons avec antidérapants

La version SuperMadame ?

Pour scintiller sous le sapin tout en restant bien chaudes, ces chaussettes-chaussons allient laine et paillettes : le modèle est tricoté ici en Phil'Diamant de Phildar, coloris"gypse" (1 pelote) doublé avec de la Lima de Bergère de France, coloris "bronze" (2 pelotes), aux aiguilles circulaires n° 5.

Leur différence (à la marge... mais bon) réside surtout dans l'ajout d'"antidérapants"  - eh oui, la laine c'est chaud, c'est doux, mais ça glisse... -.
Pour ne pas risquer de gâcher l'esthétique de ces jolies chaussettes avec des "blops" de produit collés dessous, l'idée est d'insérer dans la partie semelle, en guise d'antidérapants, de petits élastiques tricotés en 8 :

Chaussons au tricot antidérapants

La manip ? Très simple (pour chaque semelle il faut une douzaine de petits élastiques, soit 24 en tout) : sur les rangs sans diminutions de la semelle, on répartit sur 2 mailles des élastiques tricotés en 8.
Ainsi à intervalles réguliers (6-7 mailles), insère un élastique de la façon suivante :

. Tricote la première maille choisie pour l'emplacement de l'élastique antidérapant, passe l'élastique autour de cette maille tricotée ;

. Fais un 8 avec l'élastique (toujours sur l'aiguille de droite), puis tricote la maille suivante et passe la seconde boucle du 8 de l'élastique par-dessus cette seconde maille lorsqu'elle est tricotée.

Pour finir, tu peux coudre à chaque cheville (au niveau de la maléole), une jolie breloque... Et c'est déjà fini, tu n'as plus qu'à admirer ! Et à emballer, bien sûr (enfin, si tu ne décides pas, finalement, de garder ce joli présent pour toi...).

D'autres cadeaux faits maison ?

Tuto cadeau bijou sautoir
Pour un cadeau personnalisé tu peux miser sur le tricot (un snood, un bonnet, des mitaines...), ou bien créer un bijou, un objet déco original...

Publié dans diy, tricot, dressing

Commenter cet article

VIGNAUD MONIQUE 28/04/2019 16:02

bonjour merci pour la précision de votre tuto, je vais m'y mettre bien à vous Monique

cécile 15/12/2018 13:37

C'est génial…..

Gwen 15/12/2018 10:50

Merci SUPER MADAME
Pour cette astuce toute simple et certainement efficace que j'utiliserai prochainement.
Bon week end.

SuperMadame 15/12/2018 11:41

Merci à toi Gwen ! Oui, c'est vraiment tout simple... Je voulais à tout prix éviter d'appliquer un produit qui aurait risqué de gâcher mon joli tricot. Je pense que tu seras contente du résultat (je l'espère !), à bientôt !

Michèle 15/12/2018 10:19

bonjour,Super Madame

quelle excellente idée, géniale,
et qui servira pour tout plein d'autres modèles pantoufles,ainsi que pour les enfants,pour éviter qu'ils ne glissent avec leurs petites pantoufles, j'adore cette idée,toute simple, et tellement efficace;
belle journée
et merci pour votre blog ;

SuperMadame 15/12/2018 11:38

Merci beaucoup Michèle !... oui, j'ai testé sur un parquet glissant et ça marche. (Après, bon, il faut sûrement quand même éviter de courir sur le plancher ciré...!)

tata 15/12/2018 09:26

Très pratique, et qu'elle bonne idée par ce froid qui s'annonce!

Lilianes 15/12/2018 08:32

Ravissant et comme cela doit être confortable !