Original et écolo : des emballages cadeaux qui durent...

Publié le par DS

On est d'accord : si on ne pouvait pas se permettre quelques excès au moment de Noël, quand les ferait-on ? Et ces excès sans exagérations excessives, somme toute, contribuent à notre équilibre de l'année entière, comme une espèce de soupape dont l'incontournabilité est salvatrice : aucune discussion, tout le monde relâche la pression.
Pour autant, désormais, notre niveau de conscience a pris de la hauteur et le vertige de la fête se calme direct à l'idée du grand gâchis qui, parfois, l'accompagne : tant de nourriture sur les tables, d'objets dans les paquets cadeaux...  mais aussi de papier tout autour, et qui plus est, voué à finir dans d'immenses poubelles dès le lendemain.
Donc tout ça mis l'un dans l'autre, une belle voie s'offre à nous : celle du compromis. Et bien sûr, on commence par le début : les paquets cadeaux. Que dirais-tu d'assurer une certaine durabilité à tes emballages ? C'est simple, il suffit de les envisager sous forme de jolis contenants réutilisables : précédemment, SuperMadame avait déjà abordé le sujet en te présentant comment dissimuler tes cadeaux de façon utile ; aujourd'hui, elle te propose de confectionner des sacs en tissu, recyclables (en pochettes à lingerie ou en sac à patates, qu'importe... l'idée, toujours, c'est l'utilité).

Allez, dégaine...

. des coupons de tissu (ou de vieilles housses de couette et autres draps simples devenus inutiles... histoire d'aller aussi loin que possible dans ta démarche !)
. un peu de ruban...
Après, tout dépend de toi (tes envies, le temps dont tu disposes...) et de la forme de tes cadeaux.

Le plus simple ?...

... C'est de commencer par des sacs semblables à ceux réalisés pour la guirlande de l'Avent, mais plus grands évidemment, à moins que tu aies de toutes petites choses à emballer (ce qui est possible aussi).

Pour un paquet un peu plus élaboré...

Doubler le sac au préalable sera du plus bel effet (surtout si tu mises sur une étoffe un peu brillante pour l'un des côtés...).
Pour cela, assemble les deux pièces superposées endroit sur endroit, en les cousant sur les 3 bords  autres que celui du fond du sac ; retourne, puis finis les coutures en prévoyant ou non un lien coulissant pour la fermeture (voir la confection des petits sacs de l'Avent).

Enfin, certain cadeaux nécessiteront un emballage spécifique (bouteilles, etc.), avec une base un peu plus élaborée : par exemple, un fond circulaire autour duquel tu pourras assembler un coupon rectangulaire, dont le bord correspondra au périmètre de ton cercle d'étoffe...

(Création L*)

Emballage cadeaux originaux

D'autres emballages cadeaux originaux ?

... Rendez-vous ici !
 

Publié dans diy, Système D

Commenter cet article

regine 03/12/2018 17:11

çà peut être original et aussi bien rigolo !

SuperMadame 03/12/2018 18:27

Oh oui, c'est sûr qu'en plus d'être écolo (et utile), on peut s'amuser !