SOS tricot : sauver un gilet trop serré...

Publié le par DS

Modèle de tricot enfant gratuit gilet

Bon, résumons-nous : tu as voulu confectionner un supergilet pour SuperLouloute (mais vraiment un joli gilet, en y mettant tout ton coeur de mère aimante... Oui, si si, sors donc tes Kleenex, tu vas en avoir besoin).
Sauf que... tricoter un projet aussi ambitieux, ça ne se fait pas en un jour (ni même en un mois)... et depuis ta prise de mesures, eh ben... SuperLouloute a grandi. Et s'est étoffée.
Et ça, tu ne l'avais pas pris en compte dans tes calculs - peut-être déjà un peu "justes" dès le départ, d'ailleurs -...

Tuto tricot gilet fille

Rhhaaa... Gros malin, va.
Et maintenant tu constates, éplorée, que jamais ton gilet ne pourra se refermer sur le "petit" ventre... Que faire ? Tout bazarder ?... Oh quand même, tant de temps, d'amour... Et un si joli point...

Tricot tuto point de plumage

Allez, sèche tes larmes : à SuperMadame (quasiment) rien d'impossible, hein ? Et avec un soupçon d'astuce, le tour est joué : l'idée, c'est quoi ? Très simple : ce qu'il faut, c'est ajouter un plastron pour donner de l'ampleur à ta création.
(Il faut dire qu'au départ, tu avais eu la bonne idée de concevoir ton gilet dans toute sa largeur, en tricotant d'un même trait devant droit, dos et devant gauche ; ce qui désormais - juste avant d'intégrer les manches - te donne toute latitude pour prévoir un dos élargi.)
Alors certes, du fait de l'ajout de ce plastron, ton gilet va devoir se métamorphoser en pull ; les pattes de boutonnage étant impossibles à superposer, il va falloir les coudre chacune de son côté sur la bande centrale de tricot rajoutée. Ce qui implique, aussi, le double de boutons (une série pour chaque patte de boutonnage, histoire de sauver les apparences en laissant entendre que tout cela était voulu, pensé).
Mais bon ! Ton ouvrage est sauvé...

Modèle de tricot gratuit gilet fille

(Pull - sur base de gilet classique - "Canary Bay" - Explications gratuites en taille 8-9 ans sur demande via le formulaire "Contact" dans le menu en haut à droite, pour les abonné-e-s uniquement Abonne-toi, c'est gratuit ! (Au bas de l'article, dans l'encadré gris "S'inscrire à la newsletter")-.)

Modèle tricot gratuit pull fille à ruban

D'autres idées tricot spécial filles ?

Le pull girly ravira SuperLouloute, tout autant que (par exemple) le pull aux 20 hiboux... Ou que le pull Pyrénées-Atlantiques, qui ira aussi très bien à SuperLoulou !

Commenter cet article

Arsinoé 17/11/2018 12:39

Très sympa ce pull façon twin-set : on le dirait fait exprès !

SuperMadame 17/11/2018 17:19

;-)

Anne 10/11/2018 15:59

Vraiment une trés, trés bonne idée !
Ça peut aussi fonctionner avec un gilet d'un homme qui a pris du ventre.
Ou pour une femme enceinte qui veut toujours porter son gilet préféré.

SuperMadame 10/11/2018 17:59

Oh oui ! Mais peut-être plus pour l'homme qui a pris du ventre, car dans ce cas on revient rarement à la situation initiale ;-D (Une fois le gilet transformé, difficile à mon avis de le récupérer ensuite comme avant...)