DIY : un range-chaussettes "gain de place"

Publié le par DS

Brico déco rangement DIY réaliser un range-chaussettes en carton

Dans le cortège de tes résolutions, en ce début d'année, s'était glissée celle de mettre de l'ordre dans tes affaires ?.... Haaaa Madame, te voici atteinte de rangite aiguë... mais agitée, sans savoir par où commencer ?... Un petit conseil : va jeter un coup d'oeil dans le dressing de SuperMarmot.

Voilà. Une fois la porte de l'armoire refermée à grand mal sur le linge entassé en amas dégoulinants, décide de commencer par les chaussettes et...

Cours chercher :

. Des cylindres de carton fort, d'un diamètre 7,5 cm environ pour loger des paires de chaussettes de taille 30/35 (tricoteuse, conserve tes bobines de laine !)
. Un pan de carton pour le support (fin pour pouvoir être découpé aux ciseaux mais assez solide quand même)
. Du carton ondulé
. De la colle forte (à bois par exemple)
. Un reste de peinture (ouah, la bonne idée : pense au reste de bombe de peinture dorée de Noël, par exemple !...)

Ensuite...

C'est d'une simplicité qui va t'étonner :

1) Sur le support, à plat, dépose les cylindres de carton tels que tu souhaites les placer (attention, conserve bien une marge de 3 mm autour de chaque cylindre, pour pouvoir les coller sans souci le moment venu) ; avec un crayon, trace l'emplacement des cercles à l'intérieur de chaque cylindre.
(NB : Pour la solidité de l'ensemble, tu as grandement intérêt à répliquer dans du carton ondulé les cercles tracés sur ton support - ou au moins des demi-cercles -, pour les coller sur les emplacements marqués. Ensuite, laisse sécher.)

Bricolage DIY range chaussettes

2) Si tu souhaites redécouper ton support pour ajuster son format, c'est le moment (on se répète mais veille à bien conserver ta marge de 3 mm autour des cylindres !...). Perce un petit trou en haut pour pouvoir suspendre ton panneau 1 cm du bord, pas moins... toujours pour limiter les risques de boumbadaboum intempestif).

3) Colle alors les cylindres à leur place (en ne lésinant pas sur la quantité de colle), et laisse sécher. (C'est important de bien laisser sécher... Cette nécessaire patience est la seule vraie difficulté de ce projet.)

4) Tu peux peindre avec un petit fond d'une peinture quelconque... avant de suspendre à un clou par exemple dans le placard de SuperMarmot.

DIY range chaussettes en carton

(Création : L*)

D'autres rangements pour sa chambre ?

Tu as pensé au range-pyjama ?... Pour éviter de perdre le haut ou le bas... ou même la boule à force de chercher (non, mais non, vraiment,  tu en es certaine pourtant, ton enfant n'est pas cul-de-jatte...).

Commenter cet article

Margueritte 10/03/2020 12:57

Je devrais peut-être mettre mes enfants à contribution pour ce petit diy, qui sait peut-être qu'ils ne rangeront plus leurs chaussettes en bazar dans les tiroirs après ;)

Lullaby 23/01/2019 15:26

Excellente idée. Je me demande même si on n peut pas créer soi-même les cylindres