Antigaspi : utiliser le bouillon de cuisson d'asperges...

Publié le par DS

... autrement qu'en potage

Eh, mais... ne t'y trompe pas Madame, le potage aux vermicelles, c'est une excellente option pour rentabiliser l'eau de cuisson d'asperges blanches, qu'il serait péché de bazarder dans les rosiers (ou pire, dans l'évier).
Pourtant, qui dit potage dit entrée, qui dit plat à prévoir ensuite.... Pouh pouh pouh, toi tu voudrais faire moins long, moins dispersé... Non, l'idée ce serait d'utiliser ce bouillon dans la confection d'un plat principal... Mais comment ? Google n'étant vraiment pas loquace à ce sujet, il va donc bien falloir se creuser la nénette.
Mais quand on est est une SuperMadame, y en a là-dedans !
La solution pour utiliser toute cette eau si délicieusement parfumée ?... Ben, un risotto tiens ! Un risotto au fumet d'asperge, sans asperge... Un asparagus-kissed* risotto !

* Et alors, on dit bien d'un teint légèrement hâlé qu'il est "sun-kissed"... Quoi il faut arrêter de lire les publireportages des rubriques "Beauté" ?!

# Asparagus-kissed risotto
(au bouillon d'asperge) #

 

  • Une recette anti-gaspi

  • Pour utiliser l'eau de cuisson des asperges

  • Autrement qu'en potage !

Ingrédients (pour 4) : 

. 1,5 l d'eau de cuisson d'asperges blanches
. 250 g de riz arborio :
0,75
. 15 cl de crème : 0,40
. 50 g de parmesan : 0,72 €
. Un peu d'huile

(+ Bon OK, éventuellement quelques pointes d'asperges - même en conserve - pour souligner le goût et la thématique... : 1,85 € les 225 g net égoutté)

1) Après avoir éventuellement fait dorer tes pointes d'asperges à la poêle, réserve-les et remplace-les par le riz pour le faire revenir dans l'huile. Lorsqu'il est translucide, ajoute une louche de bouillon et attends qu'elle ait été absorbée pour en verser une seconde...

2) Etc., etc. : procède ainsi louche par louche jusqu'à épuisement du bouillon. Normalement, à ce stade le riz est cuit. Il n'y a plus qu'à saler, poivrer, verser la crème et mélanger avec le parmesan... Surmonte éventuellement des pointes d'asperges... Ensuite, sers brûlant !

(Et vas-y, vas-y, goûte : hein qu'il est bien là, le parfum d'asperge ?... Asparagus-kissed, on te dit.)

... Utiliser des restes ?

As-tu tenté les simili-gnocchis ? Par-faits pour écouler du pain dur...

* Prix Carrefour au 30/04/2019

Commenter cet article

M
Le risotto aux asperges est devenu un must à la maison l'année dernière ! Au point qu'on va sûrement en planter (des asperges, bien sûr) au jardin.
Répondre
S
Oh, j'en suis contente !... Merci beaucoup Marie-Hélène (la chance de pouvoir cultiver des asperges !!!)
M
merci pour cette recette, je n aurais jamais pensé garder l eau de cuisson des asperges ! je vais m essayer au risotto, jamais fait ! biz à tous
Répondre
S
Oui chez nous les asperges on s'en délecte jusqu'au bout du bout du dernier bout ;-D alors cette astuce permet d'en profiter jusqu'au point ultime !!! (Même si forcément, le bouillon offre juste un "écho" de la saveur des asperges...)
A
Bonjour,<br /> <br /> Bonne idée. Ma fille a sa recette Avec les bas d' asperges ( quand celle - ci sont très longue, je coupe l' exédent et elle les récupère une fois qu' elle sont cuites. Les mets dans un bol avec sel poivre et un peu de crème fraîche et mixe le tout jusqu' à obtenir une sauce. Elle adore. Ainsi pas de perte.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Oh, la bonne idée !!!! Excellente idée, merci ma chère Angevine, et merci à ta fille (décidément, on peut faire confiance à la jeunesse !)
A
Ce que je comprends... je bois le bouillon des carottes cuites! (quand elles sont bio)) une tisane !<br /> cependant je note l'idée pour cuire le riz avec l'eau des carottes...(rarement on mange des asperges)
Répondre
S
Ah ! Mais quelle bonne idée !... Bouillon de poireau aussi...
P
Un risotto avec de l'orge perlé est aussi délicieux.bonnes fêtes de Pâques
Répondre
S
Merci Paulette ! Je ne connais pas l'orge perlé... où peut-on en trouver ? <br /> Je t'embrasse, passe toi aussi un très bon week-end pascal
C
Toujours de très bonnes idées !<br /> Merci pour tous ces partages !
Répondre
P
Je garde toujours mon bouillon d'asperges pour soupe et risotto que je refroidi et congel par portion ,quand c'est la plaine saison je cuis même mes pâte dedans .
Répondre
A
Quelle bonne idée. En manque d'inspiration pour ce soir, c'est ce que je vais faire, parce que nous, quand c'est la saison des asperges... c'est asperges au menu presque tous les jours !! Merci !
Répondre
S
Ah quelle chance !!! Miam...
M
Très bonnes idées ça me fait bien envie tout ça d'autant plus que c'est la saison !
Répondre
S
Oui c'est la saison, et comme tout le reste, dehors, on en arriverait presque à l'oublier... ;-(
T
Excellente idée, merci.
Répondre
F
Merci !!!!
Répondre