Que tricoter avec 1 pelote ? (Une pelote, oui... mais pas n'importe laquelle...)
C'est une pelote qui n'a l'air de rien comme ça.
Une vieille pelote, de la marque Pingouin - ben oui on t'a bien dit que c'était pas tout jeune... -. Une pelote orpheline, la dernière de sa génération sans doute.
Légèrement poussiéreuse.
Retrouvée au hasard d'une succession, après un deuil - lorsqu'il faut vider la maison -.
Mais exhumée de tout le reste, comme un morceau de passé lointain qui, bien des années après, reprendrait vie tout à coup sous tes yeux.
La vie, la mort, les fringues
C'est certainement au quotidien, bien plus que dans les grands moments solennels où le recueillement est de mise, comme lors de funérailles, que la mémoire et le souvenir vibrent le plus intensément en nous.
Au hasard de la journée et des activités qui la rythment, il n'est pas rare que nos chers disparus viennent à notre rencontre pour un petit coucou : au détour d'une recette transmise par une tante aimée par exemple - mais nous reviendrons prochainement sur ce thème du souvenir en cuisine... ;-) -, face à une silhouette furtive croisée dans la rue - cet imperméable, ces moustaches, cette physionomie familière... Si ce n'était pas absolument impossible, tu aurais juré que.... -, ou le matin en choisissant ses bijoux, devant une paire de boucles d'oreilles qu'on a longtemps, jadis, vu porter par une aïeule.
Attends, tu vas comprendre...
... quand je t'aurai dit que ma mamie, elle a-do-rait le mauve.
Mais alors là, on peut dire que c'était SA couleur : des gilets, des twin-sets, des robes, des jupes, elle se les tricotait elle-même, aux aiguilles fines pour un joli rendu, dans son coloris fétiche : lilas.
Et puis, un jour - il y a vraiment longtemps de cela - toutes ses affaires ont été remballées ; triées, jetées, données... Mais cette pelote, elle, s'est retrouvée... après toutes ces années !
Un souvenir bien présent, sous mes yeux et entre mes mains.
Donc, ce souvenir, je voudrais bien lui permettre de vivre encore, vraiment.
Donc cette pelote couleur lilas, je voudrais la tricoter pour en faire quelque chose que je porterais tous les jours. Mais quoi ?
Pas un bonnet, j'en ai des tas et puis ce fil picote un peu.
Mais quoi, alors ?
Aurais-tu une idée, toi, Madame ?...
Avec une pelote de 300 m de fil acrylique tricotable en 2 - 2,5, tu ferais quoi, toi ?...
Un grand merci à toutes celles(ceux) qui voudront bien partager leurs idées... et/ou leurs souvenirs !!! ;-)