Que tricoter avec 1 pelote ? (Une pelote, oui... mais pas n'importe laquelle...)

Publié le par DS

que tricoter avec 1 pelote

C'est une pelote qui n'a l'air de rien comme ça.
Une vieille pelote, de la marque Pingouin - ben oui on t'a bien dit que c'était pas tout jeune... -. Une pelote orpheline, la dernière de sa génération sans doute.
Légèrement poussiéreuse.
Retrouvée au hasard d'une succession, après un deuil - lorsqu'il faut vider la maison -.
Mais exhumée de tout le reste, comme un morceau de passé lointain qui, bien des années après, reprendrait vie tout à coup sous tes yeux.

La vie, la mort, les fringues

C'est certainement au quotidien, bien plus que dans les grands moments solennels où le recueillement est de mise, comme lors de funérailles,  que la mémoire et le souvenir vibrent le plus intensément en nous.
Au hasard de la journée et des activités qui la rythment, il n'est pas rare que nos chers disparus viennent à notre rencontre pour un petit coucou : au détour d'une recette  transmise par une tante aimée par exemple - mais nous reviendrons prochainement sur ce thème du souvenir en cuisine... ;-) -, face à une silhouette furtive croisée dans la rue - cet imperméable, ces moustaches, cette physionomie familière... Si ce n'était pas absolument impossible, tu aurais juré que.... -, ou le matin en choisissant ses bijoux, devant une paire de boucles d'oreilles qu'on a longtemps, jadis, vu porter par une aïeule.

Attends, tu vas comprendre...

... quand je t'aurai dit que ma mamie, elle a-do-rait le mauve.
Mais alors là, on peut dire que c'était SA couleur : des gilets, des twin-sets, des robes, des jupes, elle se les tricotait elle-même, aux aiguilles fines pour un joli rendu, dans son coloris fétiche : lilas.
Et puis, un jour - il y a vraiment longtemps de cela - toutes ses affaires ont été remballées ; triées, jetées, données... Mais cette pelote, elle, s'est retrouvée... après toutes ces années !
Un souvenir bien présent, sous mes yeux et entre mes mains.

Donc, ce souvenir, je voudrais bien lui permettre de vivre encore, vraiment.
Donc cette pelote couleur lilas, je voudrais la tricoter pour en faire quelque chose que je porterais tous les jours. Mais quoi ?
Pas un bonnet, j'en ai des tas et puis ce fil picote un peu.
Mais quoi, alors ?

Aurais-tu une idée, toi, Madame ?...

Avec une pelote de 300 m de fil acrylique tricotable en 2 - 2,5, tu ferais quoi, toi ?...
Un grand merci à toutes celles(ceux) qui voudront bien partager leurs idées... et/ou leurs souvenirs !!!   ;-)

 

Publié dans Tricot, Humeur, DIY

Commenter cet article

Delphine Baduraux 25/11/2019 17:38

et alors je suis curieuse qu'est devenue cette pelote depuis le mois de juillet ??

SuperMadame 25/11/2019 19:05

Wouah, tu as un oeil de lynx !... En fait, depuis les dernières nouvelles de fin septembre (http://www.supermadame.org/2019/09/tricot-avec-une-pelote-souvenir.html) j'ai eu quelques mésaventures, la faute je pense à un fil qui, au bout de 30 ou 35 ans, a dû perdre de ses qualités. Mais je compte bientôt en parler, tu lis dans mes pensées Delphine !!! ;-)

Anne 21/07/2019 00:04

Bonsoir,
J'ai aussi des tas de pelotes differentes qui me restent, de ma mémé, une grande tricoteuse. Elle aimait les couleurs pimpantes, des rouges, des roses, ... et sa laine préférée etait la Sport de chez Bergere de France. Et c'etait souvent de la laine "qui pique" !

Je garde ces laines pour faire des poupées ou des peluches en tricot ou des vêtements pour poupées.
Ou encore pour faire des broderies pour customiser un tricot, ou une bordure en crochet pour finaliser un gilet ou un pull.
J'en ai aussi fait des manteaux pour une de mes chiennes à poils ras, avec des fleurs au crochet en déco.

Sinon, avec une pelote lilas qui gratte, on peut faire un joli couvre théière pour la maintenir au chaud. Avant c'etait kitch, mais ca revient à la mode ! ????

Françoise COLLIN 20/07/2019 05:18

Bonjour peut être des chaussons?Cordialement

SuperMadame 21/07/2019 08:25

Oh oui, bonne idée ! Mais peut-être que ce choix userait la laine un peu trop vite, à cause des frottements... Je ne sais pas. En tout cas merci pour ton commentaire, Françoise !

soerno 19/07/2019 18:26

bonjour, j'aurais dit aussi des mitaines, ou un bijouo de sac, il y en a de plus en plus !! et toujours présent près des yeux, près du coeur !!!

SuperMadame 21/07/2019 08:24

Ah, le bijou de sac... J'imagine comme un mini-carré pour nouer autour de la bride... A retenir !

Alba 19/07/2019 14:26

Les poignets au chaud et les pouces à l' air !

On ne t ' a pas encore suggéré de mitaines,
Avec ou sans doigts, ( mais sans doigts a ma préférence ) en utilisant la laine en simple ou en double pour que ce soit plus chaud.
Ca donne un petit look ancien qui pourra peut-être te rappeler ton aïeule, et c' est fortement remis au goût du jour par la vie moderne et son utilisation massive d' écrans tactiles...

SuperMadame 21/07/2019 08:21

Oui, les mitaines j'y avais pensé... Mais en fait je n'en mets guère, car pour ma part l'hiver j'ai froid au bout des doigts... ;-)

Geneviève 19/07/2019 12:18

Si tu es tentée par les chaussettes, surtout ne te laisse pas rebuter par la technique. J'ai longtemps reporté mon envie de tricoter des chaussettes à cause de ce que tout le monde et surtout les non tricoteurs me disaient. Les chaussettes, ont une réputation de difficulté qui n'est pas du tout justifiée. Une fois que tu y a goûté, tu verras, ce n'est que du bonheur, c'est un projet rapide et facile à emporter partout. Tu as plein de modèles gratuits sur Ravelry et certains avec des points dentelle ou des torsades. Courage, je te fais la bisette.

SuperMadame 19/07/2019 12:47

Oh oui, oui, je te crois aisément Geneviève, d'ailleurs dès que j'ai le temps il faut que je comble cette lacune. Mais pour en revenir à ma pelote, ce serait un drôle de clin d'oeil que de tricoter des chaussettes avec la laine de ma grand-mère... ayant tant pesté enfant contre celles qu'elle me tricotait, parce qu'elles me grattaient !!!... ;-)

LUCIENNE 19/07/2019 10:43

Bonjour Super Mme,
J'ai eu, moi-aussi, ce souvenir, qui m'est tombé dans les bras, lors d'un décès, alors j'ai eu l'idée d'en faire quelque chose que je porterai quotidiennement, pour maintenir ces beaux moments partagés avec"ELLE".J' ai donc tricoté une belle Swalette (je la porte car je suis très frileuse) puis une longue
écharpe ajourée s'est ajoutée, mousseuse à souhait (ta laine doit être très douce)..Ca me permet de
porter tous ces souvenirs.... Gros bisous LUCIENNE

SuperMadame 19/07/2019 12:43

Merci pour ce retour Lucienne, oui, la jolie écharpe,ce serait la bonne idée. Mais comme je le disais à Iza, le fil semble un peu...grattant, peut-être la faute à la poussière, inévitablement logée dans les fibres depuis toutes ces années. Mais je retiens l'idée... Je t'embrasse !

iza 19/07/2019 10:36

j'avais tout d'abord pensé à un mini chale mais si la laine pique …
sinon une jolie trousse ou pochette pour ranger de précieuses et jolies choses à laisser dans son sac a mains
et le cœur est une belle idée
je le déclinerais aussi en porte clés ou attache déco de sac pour en profiter souvent
au fait j'espere que toi aussi tu aimes le mauve !
j'ai hate de voir ce que tu feras car c'est ma couleur préférée !
biz

SuperMadame 19/07/2019 12:39

Oui, une écharpe ç'aurait été THE bonne idée, mais la pelote semble grattouiller quand même (mais peut-être est-ce un peu de poussière qui produit cet effet)... Quant au mauve, eh bien... pour moi, C'EST ma grand-mère. Donc quand j'étais enfant, j'associais cette couleur aux vieilles personnes ;-) Mais maintenant, c'est différent, forcément... Je t'embrasse, merci pour tes (toujours) bonnes idées Iza ! Je ferai bien sûr un retour ici pour montrer ce que j'aurai fait...

Marie 18/07/2019 20:11

Bonjour , comme Geneviève je pense à des jolies chaussettes , elles foisonnent sur le web , par exemple celles-là ; http://www.tricoterfacile.com/tricoter-des-chaussettes-vertes/ , peut-être un peu plus courtes pour avoir assez de laine ...
Bonne soirée

SuperMadame 19/07/2019 07:39

Oui, c'est vrai que les modèles qu'on voit passer sur Internet sont souvent bien tentants... La technique m'impressionne un peu, mais bon... C'est donc peut-être le moment de se lancer !
;-)
Je t'embrasse, à bientôt !

Michèle 18/07/2019 19:29

bonsoir,
et bien j'opterai pour un coussin en forme de coeur,pour l'avoir toujours près de vous,de la salle à manger, à votre chambre, par exemple,un souvenir très précieux ,et une part de votre Mamie toujours avec vous.
Belle soirée

https://blog.weareknitters.fr/patrons-gratuits/patron-gratuit-tricoter-des-coeurs-pour-la-saint-valentin/

SuperMadame 19/07/2019 07:37

Précieuse idée Michèle, je vais y réfléchir car elle me séduit beaucoup. Merci à toi, à bientôt !

Valérie 18/07/2019 19:19

Un couvre-livre, peut-être pour recouvrir un cahier dans lequel inscrire ses rêveries, ses projets, ses réflexions...
https://www.ravelry.com/patterns/library/one-for-the-books

SuperMadame 19/07/2019 07:35

C'est une très, très bonne idée Valérie, merci beaucoup !

Geneviève 18/07/2019 19:16

Pourquoi pas une paire de chaussettes ? En basse tige, il doit y avoir assez de laine avec 300 mètres

SuperMadame 19/07/2019 07:34

Ah oui, c'est vrai, pour des socquettes 300 m devraient suffire. Il faut juste que j'apprenne la technique, mais ça viendra !!!

Agathe 18/07/2019 19:06

un bol au crochet ? c'est vintage comme votre pelotte :)
https://crealoisirs.skyrock.com/2007128739-BOL-AU-CROCHET.html

SuperMadame 19/07/2019 07:32

Ha, un bol, excellent !!! ;-) Il y a aussi le cache-pot

Marie-Hélène 18/07/2019 18:58

Un porte-monnaie kitch pour l'avoir avec soi et repenser à Mamie ?
Des petites fleurs, mais toutes petites, au crochet, pour une broche, ou pour orner un chapeau ?

SuperMadame 19/07/2019 07:31

Oh, bonne idée la bourse !!!... Et même version (petit) sac à main, pourquoi pas... Merci pour cette bonne idée Marie-Hélène !