Oriental et végétal... un bon plat à 1€/pers.
Tu aimes les aubergines ? Et tu connais aussi l'astuce pour les faire précuire en deux temps trois mouvements, sans les inconvénients de la poêle (au four), avec à la clé de belles rondelles bien dorées mais pas imbibées d'huile ?! Cette recette, toute parfumée de saveurs orientales (inspirée d'une recette de La Cuisine de Niya, baptisée "Moussaka libanaise"), est pour toi... à plus forte raison si tu aimes aussi manger sans viande.
# Gratin oriental (vegan) #
Temps de préparation : il faut compter avec la précuisson des aubergines au four (soit une petite heure), mais tu peux en profiter pour t'avancer pendant ce temps !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
0,15
1) Fais préalablement dorer les aubergines détaillées en rondelles, selon l'astuce que tu connais ;-)
2) Pendant ce temps, dans une poêle huilée fais revenir l'oignon en lanières avec les tomates ; sale et poivre, ajoute les épices et les herbes.
3) Quand les aubergines sont dorées, étales-en une couche au fond d'un plat à gratin et verse la moitié des pois chiches égouttés par-dessus ; recommence une seconde fois cette double couche.
4) Pour finir, verse la sauce à la tomate par-dessus (NB : tu peux la mixer ou pas au préalable... en tous les cas, elle doit être suffisamment dense tout en restant fluide : donc n'hésite pas éventuellement à l'additionner d'un peu de concentré de tomate dilué dans de l'eau) et au four pour 30 minutes environ, à 200°.
Pour d'autres recettes sans viande, va donc faire un petit tour par là !