Taquiner le dragon... aux aiguilles évidemment !

Publié le par DS

Tuto tricot pull celte torsades dragons

Que tu sois Game of thrones, Seigneur des anneaux ou plutôt légende arthurienne, ce pull ne te laissera pas indifférent(e)... D'inspiration celtique et/ou fantasy, ses dragons ondulants contribueront à ta propre légende !
Leur présence relativement discrète (enfin, tout dépend de ta façon de voir les choses... et de la couleur du fil employé ! Car plus elle sera sombre, plus les dragons seront floutés dans les ténèbres) se révèle notamment par leurs yeux, dont l'effet sera bien différent selon les perles choisies (de petites perles de rocaille contrastantes et iridescentes créeront évidemment un effet plus flippant que de plus grosses perles, nacrées, en plastique... - sauf si tu souhaites donner à tes monstres un air halluciné de myopes fumeurs d'opium... mais bon, à toi de voir -).

Tricot pull torsades dragons

Spectaculaires, certes, ces dragons en torsades designés par Heike Campbell...
Mais ne te laisse pas impressionner ! Ils ne sont pas compliqués à réaliser, un minimum de concentration suffit à les réussir.
Le modèle présenté ici ne reprend que l'un des panneaux du modèle original (Dancing Dragons Coat, un gilet très ouvragé - explications disponibles sur Ravelry, pour 6,77 € environ -) *. Le reste est créé de toutes pièces ! Mais bien sûr, créé autour de ce panneau.
Ainsi, afin de respecter le travail de la créatrice, les explications données ici ne dévoilent évidemment pas les secrets de ce panneau central, réalisé sur 48 mailles sur le devant, simplement évoqué en termes de numéro de rang du motif, pour repère.

* Si les explications sont en anglais, en revanche le diagramme utilise des symboles universels

C'est parti...

Tricot pull dragons torsades facile

Pull taille S/M, réalisé de bas en haut (bottom-up) et en circulaire dans un fil tricotable en 4,5 (type aran, ici : "Sport" de Bergère de France, coloris "Vaisseau", 11 pelotes), mais tricoté aux aiguilles circulaires n° 3 et 3,75

Pour le corps :

On commence par le bas du pull.
Monte 210 m, en plaçant un marqueur de début-fin de rang et un autre après les 103 premières mailles (séparation entre le devant et le dos).
Commence aux plus petites aiguilles (n° 3) avec 9 rangs (3 cm) de côtes 3/2 (3 m end., 2 m env.).
Ensuite, continue avec les plus grosses aiguilles (n° 3,75) de la façon suivante : 13 m end,, place un marqueur (PM), 2 m env., 3 m end. (ces 5 dernières mailles correspondant au prolongement des côtes), 10 m env., PM,, puis les 48 m du rang 1 du panneau central "Dragon Heads Back" (chart 2 p. 10 des explications), PM, 9 m env., 3 m end., 2 m env. (ces 5 dernières mailles correspondant au prolongement des côtes), puis tout end. jusqu'à la fin du rang.
Ensuite, répète toujours de même en glissant les marqueurs, et en réalisant rang par rang le motif dragons sur le panneau central du devant.
Continue jusqu'à avoir réalisé 2 fois les 48 rangs du motif de "dragons" (soit 38 cm de hauteur).

Pour l'encolure :

Ensuite, sépare le devant et le dos : tricote les mailles du devant en reprenant le rang 1 du motif "dragons", attention : en intégrant au préalable 1 m de la partie dos en tout début de rang, et 1 m à la fin du rang ; ce qui fait qu'on a 105 m de devant (au lieu de 103).
Poursuis le devant en allers-retours, jusqu'au dernier rang du motif "dragons" ; fais un dernier aller-retour avec 2 rangs de jersey en place du panneau central (mais en poursuivant les 2 colonnes de côtes de part et d'autre).
Termine par 8 rangs de côtes 3/2, en commençant et en terminant le rang par 1 m env. ; au 9e rang, rabats les 57 m centrales (tricote normalement les 24 premières mailles, rabats les 57 suivantes, puis tricote normalement les 24 dernières). Mets en attente et passe au dos. Tricote en jersey la même hauteur que pour le devant (52 rangs), en allers-retours, puis termine avec des côtes exactement comme pour le devant. Enfin, réunis les 24 m de chaque épaule grâce à un rabat à 3 aiguilles sur l'envers de l'ouvrage.

Pour les manches :

Avec les plus grosses aiguilles toujours, relève 64 m le long de chaque emmanchure, en partant du dessous de bras (32 m jusqu'à la "couture" de l'épaule puis encore 32 ensuite). Continue à tricoter en rond, en jersey (tout end.).
Au 2e rang de jersey, réalise 2 premières diminutions comme suit : en début de rang, tricote 1 m end., puis 1 surjet simple ; puis 3 m avant la fin du rang, 1 GGT (ou SSK en anglais), 1 m end.
Continue en répétant ensuite ce rang de diminutions tous les 9 à 10 rangs (soit 3 ou 3,5 cm) encore 11 fois, pour arriver à 40 m (la manche sous emmanchure mesure 39 à 40 cm). Enfin, reprends les plus petites aiguilles pour tricoter 8 rangs de côtes 3/2 ; au 9e, rabats souplement les mailles.

Pour finir :

Couds de petites perles brillantes pour former les yeux des dragons, et rentre les fils.

 
tricot modèle gratuit bonnet fantaisie avec trèfle
Bonnet St Patrick's Day

D'humeur... Irish ?

... Rendez-vous là-bas pour St Patrick's Day !
(Explications du bonnet partagées gratuitement - sur demande via l'onglet "Contact", pour les abonnées uniquement ! -)

Publié dans Tricot, Dressing, DIY

Commenter cet article

Misou Darkcherry 09/04/2020 11:10

Je qualifie ce pull comme:Enchanté,magique,féerique,fantastique,mystérieux,sanguinaire et guerrier,tout ça à la fois,oui !!!!Moi qui suis une grande fan de l'univers fantastique et merveilleux(surtout pour Harry Potter et le Seigneur des anneaux),ce pull est le plus enchanté de tous les pulls,et même Daenerys,la mère des dragons,rêverait de l'avoir!!!!!

SuperMadame 09/04/2020 11:14

Merci beaucoup Misou Darhcherry, ton commentaire me touche beaucoup !

soerno 24/03/2020 18:14

bonjour, c vrai que c super ces dragrons, bon, vais essayer de les réinventer, et si cela ne fonctionne pas, je commanderai, merci pour le modèle

Belle 02/03/2020 11:10

Quel talent, et unique en plus, de quoi se mettre en valeur :) bravo

SuperMadame 02/03/2020 11:39

Merci beaucoup ! ;-) Ah ben les dragons j'aurais bien voulu les inventer, mais bon, impossible de les revendiquer (donc pardon à toutes celles qui m'en ont demandé les explications, mais elles ne m'appartiennent pas et je ne peux donc les transmettre ! A la différence du tuto pour tricoter le pull autour)