Un hachis (plus ou moins) parmentier...
... mais qui a du peps !
Le hachis parmentier, c'est bon. Une bouchée et vlan, on se retrouve un samedi soir des années 80, à la table familiale en formica bicolore (blanc et orange), à demander si on peut gratter le plat.
C'est régressif. C'est gourmand, nourrissant, rassurant. On adore.
Mais parfois... on aurait envie de quelque chose d'un (tout petit) peu plus décalé. Un rien plus transgressif.
On s'interroge, on tergiverse... Et pourtant, comme c'est facile !
Une purée un peu... bousculée
Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures (genre chou kalé ou yuzu en jus...), non : il suffit de penser pour une fois à nos bons vieux légumes (hein ? Tu as pourtant bien dit "transgressif", rassure-nous ?...), à ceux auxquels on pense rarement : ben oui, même les vieux qui ont mauvaise réputation et qui semblent un peu "compliqués" (topinambours, navets), un peu particuliers (céleri-rave, panais), un peu... détestés (chou-fleur), un peu... verts (haricots, épinards) ou trop oranges (carotte !). On les marie à parts égales (ou pas) avec cette valeur sûre qu'est la pomme de terre (notre ô combien chère et salvatrice patate), résultat : une purée aux délicatesses jusqu'alors insoupçonnées (hummm, cette saveur d'artichaut obtenue en mêlant pommes de terre et topinambours, incroyable. Et cette note fruitée qui ressort quand on ajoute une carotte et un navet !). Un peu de crème, plus éventuellement de beurre, hop le tour est joué.
Un hachis de viande plus... secoué
Veau, vache, cochon... Pas d'a priori, tout est bon, surtout les restes ! Et même les mal-aimés/détestés (le foie...) y trouveront une place heureuse, bien relevés et pour peu qu'on les hache au préalable avec un oignon ou une échalote.
... Et du fromage
C'est lui qui va parachever ton oeuvre. Et pas seulement pour le supplément de goût ou l'attractivité qu'il va apporter au plat (le gratiné, c'est o-bli-ga-toire). Car le secret, c'est d'en glisser aussi dans la purée (au moins dans la couche du dessus) pour la rendre plus onctueuse, plus filante...
Ensuite dans ton plat, tu fais trois couches : d'abord un peu de purée, puis le hachis de viande, puis le reste de purée (et le fromage). Au four, pour une petite demi-heure...
(Et roulement de tambour ! Ton hachis va faire un malheur, tu nous raconteras ?)
Cours ici...