Le Test SuperMadame : un sorbet minceur, sans sorbetière
(avec 1 seul ingrédient,
et sans sucre, ni lactose, ni matière grasse)
L'été arrive... L'été est là. Avec (presque... ?) toutes ses promesses, mais aussi leurs revers : qui dit maillot de bain dit ligne, qui dit chaleur dit glaces mais pas trop sucrées SVP (voir point précédent)... Donc, dans l'idéal, ce qu'on voudrait c'est une douceur bien rafraîchissante mais très diététiquement correcte, à déguster sans remords au bord de la piscine.
Eh ben bingo : c'est possible. Et même pas besoin de sorbetière ! Un robot-mixeur suffira (avec un congélo bien sûr).
Le sorbet banane sans sorbetière
(et sans reproche)
La promesse
Un sorbet onctueux et néanmoins "minceur", avec juste 1 ingrédient : de la banane. (Et sans sorbetière... ni conservateur... ni lactose... ni matière grasse... ni sucre ajouté...)
La manip
On prévoit une banane par personne, on la coupe en morceaux qu'on place au moins 6 heures au congélateur... Et au dernier moment, on mixe ! On mixe, on mixe... Jusqu'à obtenir la consistance voulue. (Si on veut, on peut quand même ajouter un sachet de sucre vanillé... par exemple.)
Le hic
Le plus difficile, c'est d'éviter la consistance grumeleuse que peuvent donner les tout petits morceaux de fruit gelés. Donc comme on te le disait plus haut, il ne faut pas hésiter à mixer assez longuement.
Une autre erreur regrettable à éviter : fourrer tes morceaux en vrac et en tas dans un sac à congélation (car dans ce cas, tu te retrouverais avec un iceberg impossible à traiter au mixeur). Donc : tu as intérêt à étaler tes morceaux, sans qu'ils se collent trop, afin de récupérer en fin de parcours de petits blocs de 4 ou 5 morceaux de banane.
Le verdict
Très, très bon (dommage que cette consistance ne s'obtienne qu'avec de la banane !... Mais au fait, pourquoi ne pas y ajouter d'autres fruits, comme des fraises ?...). Et même pas besoin de sucre. Bon, pour le fun, tu peux toujours agrémenter avec quelques copeaux de chocolat, de noix de coco, ou de tout ce que tu voudras après tout, cela ne nous regarde pas.