Tricoach : suivre un diagramme sans erreur
Rhaaa, les motifs au tricot.
La dentelle, les torsades, les mailles croisées... Rien que d'y penser, ton coeur palpite, l'excitation te cueille, l'adrénaline te prend, tu vas t'éclater, te challenger, réaliser une merveille.
Oui ! Mais qui dit tout ça, dit aussi diagrammes. Et qu'il comporte 8 ou 32 rangs, pas question de s'embrouiller... ce qui n'est pas forcément évident, surtout lorsqu'on doit s'interrompre régulièrement.
Pour éviter la galère de rechercher le numéro de rang auquel on en était resté(e) la dernière fois (avec moult recomptages et conclusions à tirer, souvent pas totalement concluantes justement), et le risque d'erreur directement corrélé, voici 3 astuces. Simplissimes, basiques... mais rudement utiles. Avec pour toutes un prérequis : disposer d'une version imprimée de ton diagramme. C'est tout.
1) Avec... rien d'autre que ton papier
Prends l'une de tes aiguilles, et perce un trou à côté du début de chaque rang. Ainsi, quand tu t'arrêteras, tu n'auras qu'à planter l'une de tes aiguilles dans le trou correspondant au rang en cours. (Simple comme bonjour, hein ? Et d'autant plus efficace que cette astuce évitera la chute de mailles de la pointe de tes aiguilles).
2) Avec un trombone
Choisis-le un peu pointu au bout, histoire qu'il puisse bien "flécher" ton rang en cours (replie un peu le bord de ton papier, si besoin, pour que la longueur du trombone puisse atteindre le numéro correspondant, sans aucun doute possible).
3) Avec un post-it
Ah ben oui, ça on t'avait bien dit, c'est de la bricole à Dédé-les-bons-tuyaux, mais bon, on fait avec ce qu'on a sous la main. Et c'est hyper efficace, surtout quand on a affaire à des diagrammes aussi larges que longs : coller le post-it au-dessus du rang en cours, c'est un moyen infaillible de ne pas sauter de ligne en cours de route.
Alors, du système D, certes... mais qui change la vie.
Des astuces pour reprendre sans stress un tricot terminé, faciliter les essayages en cours d'élaboration, fabriquer tes propres marqueurs...