Tricoach : suivre un diagramme sans erreur

Publié le par DS

Tricot motifs suivre un diagramme facilement astuces

Rhaaa, les motifs au tricot.
La dentelle, les torsades, les mailles croisées... Rien que d'y penser, ton coeur palpite, l'excitation te cueille, l'adrénaline te prend, tu vas t'éclater, te challenger, réaliser une merveille.
Oui ! Mais qui dit tout ça, dit aussi diagrammes. Et qu'il comporte 8 ou 32 rangs, pas question de s'embrouiller... ce qui n'est pas forcément évident, surtout lorsqu'on doit s'interrompre régulièrement.
Pour éviter la galère de rechercher le numéro de rang auquel on en était resté(e) la dernière fois (avec moult recomptages et conclusions à tirer, souvent pas totalement concluantes justement), et le risque d'erreur directement corrélé, voici 3 astuces. Simplissimes, basiques... mais rudement utiles. Avec pour toutes un prérequis : disposer d'une version imprimée de ton diagramme. C'est tout.

1) Avec... rien d'autre que ton papier

se repérer dans un diagramme astuce tricot

Prends l'une de tes aiguilles, et perce un trou à côté du début de chaque rang. Ainsi, quand tu t'arrêteras, tu n'auras qu'à planter l'une de tes aiguilles dans le trou correspondant au rang en cours. (Simple comme bonjour, hein ? Et d'autant plus efficace que cette astuce évitera la chute de mailles de la pointe de tes aiguilles).

2) Avec un trombone

Astuce tricot diagramme

Choisis-le un peu pointu au bout, histoire qu'il puisse bien "flécher" ton rang en cours (replie un peu le bord de ton papier, si besoin, pour que la longueur du trombone puisse atteindre le numéro correspondant, sans aucun doute possible).

3) Avec un post-it

Astuce tricot se repérer dans un diagramme

Ah ben oui, ça on t'avait bien dit, c'est de la bricole à Dédé-les-bons-tuyaux, mais bon, on fait avec ce qu'on a sous la main. Et c'est hyper efficace, surtout quand on a affaire à des diagrammes aussi larges que longs : coller le post-it au-dessus du rang en cours, c'est un moyen infaillible de ne pas sauter de ligne en cours de route.

Alors, du système D, certes... mais qui change la vie.

 

Publié dans Tricot, DIY

Commenter cet article

Valérie BURIASCO 28/06/2020 18:35

Merci pour ces astuces ..peut-être que je m'en servirai un jour si j'arrive à comprendre comment lire un diagramme !! je suis une adepte des explications écrites

Valérie BURIASCO 29/06/2020 19:02

yes merci pour le lien car pour la dentelle au tricot ce sont souvent des diagrammes en guise d'explications

SuperMadame 29/06/2020 09:18

Oui, effectivement chacun a sa façon de voir les choses, un esprit qui lui est propre. En revanche, si jamais tu avais envie de t'y mettre, je viens de découvrir un excellent podcast d'Audrey, de Yarnflake : https://www.youtube.com/watch?v=7nhKj0nCW_4&t=503s

regine 27/06/2020 12:56

Excellente idée