Coudre un vêtement facile (pour débuter)

Publié le par DS

Tu débutes en couture, mais tu voudrais néanmoins réaliser quelque chose d'utile ?...  Pour apprivoiser ta machine, tu as déjà cousu des masques, bien sûr, et peut-être aussi des protections périodiques, mais tu as envie de passer à la vitesse supérieure. Avec la confection d'un vêtement, maintenant ?

Tuto couture débutant jupe élastiquée

Tu vas être contente : une jolie jupe élastiquée, c'est facile à réaliser. Il te faut 1,50 ou 2 mètres de tissu, de l'élastique large (de 4 à 5 cm) coordonné, et bien sûr du fil dans le ton. Tu n'as plus qu'à visionner l'excellent tuto de Triple L de Mag... Et c'est parti, à fond la pédale !

Impossible de te le redire mieux que Mag, mais c'est simple et ça tient en peu d'étapes :

1) Une fois la pièce de tissu découpée aux dimensions souhaitées (avec une marge de 1 ou 1,5 cm pour l'ourlet et les différentes coutures), on commence par surfiler les bords.

2) Puis on coupe la longueur d'élastique correspondant au tour de taille, plus 1 ou 2 cm (pour la couture, toujours).

3) Ensuite, on fait les fronces de la taille (là, un retour terrain : insérer le fil de fronce à la machine, est-ce vraiment pratique ? Le passer à la main, à très gros points, c'est si facile...).

 

Tuto couture jupe facile pour débuter

4) On coud l'élastique au point zig-zag...

5) On ferme la jupe par une couture latérale...

6) Et on fait l'ourlet du bas.

... Bien peu de chose somme toute, pour un résultat mes amies !!!
A ce compte-là, on monterait bien une usine de jupes. (Pour tes filles, pour toi - bien sûr -, pour ta nièce... pour la voisine... Des... à fleurs, à carreaux, à pois... Pour l'été, l'automne et l'hiver - avec des bottes, une jupe c'est extra aussi -... et pour le printemps suivant...)

Couture facile sac

D'autres petits projets couture ?

C'est par là...

Publié dans DIY, Couture, Dressing, Enfants

Commenter cet article

regine 28/07/2020 13:48

lire faux pli ! pardon pour la faute par rapidité.

regine 28/07/2020 13:47

Une autre idée : une chemise de nuit ! si c'est pas au point a notre idée, pas grave, c'est pas pour parader, et puis les draps cachent s'il y a quelques points mal posés et personne ne trouvera a redire, a moins que Monsieur s'il y en a un, mais y verra t'il un faut pli ?

RÉGINE VANDAMME 28/07/2020 19:11

En été, facile le tuto, un tissus au choix ou un morceau en surplus, couper droit pour le haut devant, sous les bras et dos, en faisant des plis ou un passe élastique, ou même une dentelle posée sur le plissé, ou froncé, poser deux bandes ou broderies pour faire les bretelles, comme c'es a faire plus ou moins large ou évasé pour le corps pour être à l'aise et avec longueur plus ou moins courte pour la saison, rien de spécial comme coutures !

SuperMadame 28/07/2020 16:12

Mais oui c'est une excellente idée ! Reste à trouver le tuto, et hop

MHélène 28/07/2020 13:09

Coucou SuperMadame !
Hélas, trois fois hélas, ma taille (qui n'en est plus une depuis déjà longtemps) m'interdit les jupes élastiquées : devant qui plombe, arrière qui remonte, look de mongolfière ...
Mais en effet, c'est un projet rapide et facile qui permet de se mettre en couture sans trop de risque, et donne des satisfactions immédiates ! Je me demande si en adaptant les longueurs, on peut vraiment remédier aux problèmes posés par la cambrure et le bidou. Parce que l'effet mongolfière, à la rigueur, on peut le corriger avec un tissu super fluide.
Bonne journée

MHélène 28/07/2020 19:29

J'en avais fait une comme ça, c'était un jersey fluide assez fin, pas du tout écolo, genre polyester noir à petits pois dorés juste au genou, pour un bal trad de fête. C'était super, pas collant, mais le look, le look avec le devant qui descend, quand j'ai vu les photos ! :)

SuperMadame 28/07/2020 13:43

Ha, je ne suis pas encore assez expérimentée en couture pour te répondre, Marie-Hélène ! Par contre, je m'interroge sur le fait d'utiliser un tissu fluide : il me semble que cela colle un peu trop, révélant ce qu'on ne veut pas justement ?....