Tricoach : sécuriser son motif (ou son ouvrage)

Publié le par DS

Et ouais, bien sûr que tu connais ça : reprendre un jour ton tricot, ne plus savoir où tu en es dans ce maudit motif, tâtonner, faire plein de bêtises.

Astuces tricot

Détricoter, détricoter jusqu'au dernier rang correct, ne plus le retrouver, finalement penser le retrouver, reprendre tant bien que mal les mailles sur tes aiguilles.
Et puis ne plus t'y repérer du tout, entre les mailles perdues en cours de route et les jetés hasardeusement repris, t'arracher les cheveux et pour finir sans ménagement envoyer le tricot se faire voir ailleurs.

Alors qu'il existe une solution tellement simple pour éviter tous ces tracas !...
Son nom ?
Le fil de survie.
Un  simple fil, certes, mais dont l'intérêt vital réside dans le fait qu'on le passe dans toutes les mailles d'un rang-repère (le mieux étant le dernier rang d'un motif, pour pouvoir, le cas échéant, repartir d'un bon pied sur un début de motif), avant d'en nouer les extrémités pour bien sécuriser le rang.
(Petit conseil : coupe une longueur suffisante pour pouvoir continuer les essayages en cours d'ouvrage, et faire le noeud ensuite en laissant assez de lest...)

Astuce tricot châle Lady Chataignier
Fil bleu de survie sur le châle "Lady Châtaignier" de Triple L


Résultat : ton rang - et donc ton ouvrage jusqu'à ce rang précis - est hors de danger !
Si jamais tu dois détricoter ton ouvrage, tu retrouveras très précisément et sans difficulté le rang auquel tu souhaites reprendre.

Pour installer ce précieux fil, 2 solutions.

1) Le plus simple : avec des aiguilles circulaires

Tricot astuce pour sécuriser un ouvrage

On te parle des aiguilles avec câble interchangeable, type Hiya Hiya : tu t'es toujours demandé à quoi servait le petit trou en leur sommet ? Tu as trouvé.
C'est simple : avant de commencer ton rang-repère, passe l'extrémité du fil de survie dans le trou de l'aiguille de droite... et c'est tout. Tu n'as plus qu'à tricoter normalement, le fil passera "de lui-même" dans les mailles au fil du tricot.
(Attention dans ce cas, si tu utilises des marqueurs : prévois-les avec système d'ouverture ! Sinon, ils seront "pris" avec le rang.)

2) Avec une aiguille à tapisserie

Même principe, mais avec un chouilla de manip en plus : au moyen de l'aiguille à tapisserie, dès le début de ton rang-repère, passe l'aiguillée de fil dans tes mailles lorsqu'elles sont tricotées (au fur et à mesure, ou toutes les 5 mailles par exemple).

astuces tricot sécuriser un motif ouvrage en cours

(Le bon côté de cette méthode, c'est que tu peux éviter d'intégrer les marqueurs sur ton fil.)
Après la dernière maille du rang, laisse assez de longueur de fil pour que les essayages restent possibles, puis noue les extrémités du fil de survie.

 

Publié dans Tricot, DIY, Système D

Commenter cet article

kris69 28/09/2020 12:48

je connais depuis peu mais j'ai essayé et c'est vraiment super
bonne journée

Lucie 28/09/2020 12:07

Merci pour cette astuce très utile et toute simplette. Encore fallait-il y penser, merci SuperMadame !