Le test SuperMadame : laver le masque !
Et ouais, certaines ont déjà tenté le coup : minées par le manque de durabilité de la chose, elles ont osé.
Osé quoi ?
Laver le masque chirurgical, conçu en principe pour un usage unique. Celui qu'on est censé remplacer toutes les 6 heures et que, jusqu'ici, on jetait consciencieusement à la poubelle, mais avec un pincement au coeur devant tant de gâchis, une fois le délai passé.
Impact santé : des avis partagés
Sur ce sujet, tout d'abord, évoquons ce que disent les autorités scientifiques.
Or les avis semblent partagés : si l'association UFC-Que choisir a constaté que 3 modèles testés gardent leur pouvoir de filtration après 10 lavages en machine, pour autant le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) continue de recommander de jeter ces masques dans une poubelle après utilisation.
Il faut ajouter, enfin, qu'un consortium initié par le CHU de Grenoble (réunissant médecins hygiénistes, virologues, spécialistes des matériaux et des procédés de filtration) a montré, et ce dès le printemps dernier, que "les masques chirurgicaux peuvent être lavés au moins 10 fois en machine avec détergent, et conservent dans ces conditions leur compatibilité avec la norme qui s'applique".*
Et côté utilisateurs ?
Voilà pour les voix d'en haut.
Mais, outre ces avis à considérer en termes de protection contre le virus, les masques lavés en machine restent-ils tout bonnement "portables" pour l'utilisateur lambda ?...
Pas forcément.
En témoigne ce test de lavage à 60° (avec lessive classique) d'un masque porté 1 fois. Résultat : s'il ressort apparemment intact de la machine, ce n'est en fait pas le cas. Le fil de fer destiné à resserrer l'objet sur le nez est parti, et - surtout - la matière blanche intérieure a légèrement bouloché, libérant des fibres grattouillantes dès l'enfilage. Au bout de 5 minutes, les narines sont tellement agacées que le port devient littéralement insupportable et qu'on n'a qu'une idée : balancer ce satané masque à la poubelle, pour en chausser un tout neuf.
Un chouette rêve qui s'écroule, donc... Mais peut-être n'est-ce qu'une question de modèle ?
Qu'en penses-tu Madame, as-tu fait le test ?
Si oui, viens vite nous donner ton avis !
* Pour en savoir plus : cf. l'article du Figaro signé Anne-Laure Frémont (11/11/2020)
La santé, la santé avant tout. Et comme elle commence dans l'assiette, pourquoi ne pas tester à ton tour le beurre vegane maison ? Ou la pâte à tartiner vegane, elle aussi ?