Économies en cuisine : 5 pistes antigaspi

Publié le par DS

Avoir de la ressource, c'est (selon l'Académie française, Mâââdâme, excuse du peu), "savoir trouver l'énergie, les forces nécessaires pour agir".
Ce qui veut dire, sur le terrain : avoir une sorte de révélation qui nous permet d'utiliser ce qu'on a déjà - mais que jusque-là on ne savait pas pouvoir en disposer - (Dis-moi on fait de la philo à la rubrique cuisine cette fois-ci) pour en tirer profit.
En matière de gestion des repas, qu'est-ce que ça donne ?
Réponse : des économies.

1) Apprends au moins une recette pour chaque type de restes

Cuisiner les restes

Exemple : devant un reste de riz cuit, aie par exemple le réflexe "oeufs à l'indienne".
De vieilles bananes virant dangereusement au marron foncé appelleront automatiquement un fond de paquet de speculoos, pour donner un succulent dessert.
Un reliquat de pot-au-feu rimera illico avec "curry" , un reste de magrets de canard avec "parmentier".
Tu as compris : il faut savoir exactement comment utiliser les forces en présence, en sachant quelle carte-recette tirer du jeu. En avoir une pour chaque situation, c'est déjà bien ; par la suite, entraîne-toi à en connaître plusieurs. Le blog regorge d'idées pour utiliser habilement toutes sortes de restes ; en outre, garde toujours en tête que crumbles, tartines et autres boulettes sont de précieux alliés, car ils permettent de recycler de petites quantités en mélange.

Petit apparté ! Parlons blancs d'oeufs...

Pas mal d'idées ont été données ici pour les valoriser au mieux... Mais toi, quelles sont tes meilleures astuces ? N'hésite pas à les partager en commentaires, elles feront l'objet d'un prochain article !
 
 

2) Mise sur l'abondance du vivant

Illustration : au lieu d'acheter au cas par cas 3 brins de basilic sous emballage, vendus à prix d'or et ayant fait 3000 km pour arriver au rayon frais de ton supermarché - véridique : tu n'as qu"à le vérifier chez Monoprix par exemple, de nombreuses aromatiques coupées viennent d'Israël)... Eh bien, achète donc un pied de basilic (même en pot pour une fenêtre) ! Bien chouchouté, il produira à nouveau (bonjour les économies, et pas seulement pour ton porte-monnaie : on te parle ici de pollution au kérosène, par exemple).

3) Ne jette jamais un contenant sans lui dire adieu

Utiliser un fond de moutarde pour la vinaigrette

Salue le pot de moutarde (certes "vide" mais avec encore des traces de moutarde sur les parois) en y préparant une vinaigrette (secoue bien le bocal fermé, la sauce récupérera ces derniers reliquats). Pareil pour le flacon de crème semi-épaisse, où s'homogénéisera l'appareil d'une tarte tout autant qu'une sauce de cuisson pour un plat de légumes au four...

4) Au lieu de penser "déchets", valorise !

On ne va pas forcément te dire de cuisiner les épluchures, quoi que : tu peux ajouter les pieds coupés des asperges pour corser leur bouillon, les branches des brocolis aux fleurettes pour un plat plus conséquent...
Conserve également le petit-lait de la burrata ou de la mozzarella, il remplacera le lait dans tes béchamels, une partie de la crème dans tes plats de légumes au four.
Enfin, ne jette plus les eaux de cuisson des légumes, mais aussi des oeufs durs en particulier : elles feront un excellent engrais pour tes plantations (attention, dans ce cas elles ne doivent pas être salées bien sûr).

5) N'hésite pas à faire du recyclage de recyclage

Des restes de restes ?... Chaque fois que cela est possible - surtout lorsqu'on travaille avec du cuit -, essaie de réutiliser, au besoin, le premier produit d'un recyclage : par exemple, tu as utilisé un bouillon de pot-au-feu pour cuire un plat de pommes de terre, qui n'a pas été terminé ? Mixe le tout pour faire un délicieux hachis parmentier.
Et voilà, rien ne se perd, tout se transforme. (C'est toi qui avais raison Mamy...)

... Et toi, et toi Madame ?

Quelles sont tes bonnes astuces pour recycler en cuisine ?...
Les commentaires te sont ouverts, n'hésite pas, tes idées nous enrichiront toutes ;-)

 

 

Commenter cet article