Une autre idée pour utiliser le bouillon d'asperges...

Publié le par DS

Que faire avec du bouillon d'asperge

Récemment, nous échangions sur les différentes façons de profiter des asperges jusqu'au bout du bout de la dernière goutte de bouillon de cuisson... en utilisant ce nectar dans un "asparagus-kissed risotto" (un risotto au délicieux souvenir des asperges blanches que nous affectionnons tant).

Idées pour utiliser du bouillon d'asperges

Bonne nouvelle ! Pour varier encore un peu, sache que ce bouillon peut aussi servir à cuire du blé. Même pas besoin de prévoir un temps de cuisson aussi lent que pour un risotto, il suffit de compter les 10 minutes de cuisson habituelles du blé, non pas dans de l'eau toute bête mais dans le bouillon d'asperges.

Le goût du blé étant plus prononcé que celui du riz, l'effet est peut-être moins évident mais la plus-value indéniable. Et d'ailleurs, rien ne t'empêche de le servir avec, par exemple, des petites asperges tout juste égouttées de leur bocal de conserve... Et pourquoi pas y ajouter, s'il t'en reste, le fond de sauce mousseline qui accompagnait tes asperges ? L'ensemble est délicieux.

Pourquoi s'en priverait-on ?

... Utiliser des restes ?

As-tu tenté le parmentier qui change (par exemple) ? Ou le recyclage d'un reste de pâtes bolo ?...

Commenter cet article

regine 06/05/2021 13:45

Des asperges j'en mangeais quand j'allais chez une amie de famille qui habite l'Avesnois, elle a un grand carré de terrain rien que pour çà en plus de son grand jardin où poussent bien des fruits, légumes, arbustes, de quoi faire des confitures et autres préparations, Hélas avec la pandémie, finies mes visites de quelques jours d'o' je revenais le coffre rempli, et de bons souvenirs de franches rigolades, çà reviendra je l'espère, elle m'avait un jour proposé de me donner des asperges a planter, mais mon jardin est loin de la surface du sien. En bocal je ne suis pas fan, je préfère m'en abstenir si une envie me prenait en saison morte, mais je conserve l'idée que vous donnez pour se servir du jus de cuisson.

regine 07/05/2021 01:25

Il faut les buter également pour que la partie qui ressort progressivement puisse rester dans l'ombre, je crois, et çà se cueille avec une gouge. mais je n'ai jamais réfléchi a tout çà, mon amie était bien plus connaisseuse dans son potager.

SuperMadame 06/05/2021 14:32

Oui, il leur faut de la surface et un traitement assez particulier, et puis elles aiment les terrains sableux... Les bons moments reviendront, le plus dur est fait ! ;-)