Un reste de compote de rhubarbe ?
Préparer soi-même sa compote de rhubarbe, c'est l'idéal pour profiter au maximum de cette belle plante (enfin de ses tiges... car attention, pas de bêtises, ses feuilles, elles, sont très toxiques !) : plus de goût (avec peut-être moins de sucre que la compote du commerce), plus de texture (à la maison, on peut conserver ses précieuses fibres) et une composition maîtrisée.
En général, un saladier d'une telle préparation ne fait pas long feu... Malgré tout, il peut arriver qu'il en reste un fond. Au repas suivant, tout le monde se battra pour l'avoir... Donc pour éviter les disputes, utilisons-la plutôt dans un dessert à partager en famille !
Option 1 : la verrine
L'idée est simple : on répartit le reste de compote dans autant de verres qu'il y a de convives, et on brode autour.
Ce peut être tout simplement un dôme de chantilly ! Mais on peut aussi s'amuser en multipliant les couches, pour confectionner d'authentiques trifles : il suffit de coucher le reliquat acidulé sur un lit de crème fouettée et/ou de crème dessert à la vanille (par exemple), et d'ajouter des morceaux de palets bretons ou de biscuits à la cuillère, quelques fraises fraîches...
Option 2 : le crumble
Botte secrète des ennemis du gâchis, le crumble reste une solution très sûre pour tous les restes fruités : en l'occurrence, on marie facilement la rhubarbe avec la banane et/ou les fraises, sous une belle couche de pâte (farine, sucre et beurre en proportions égales, mixés au robot). Efficace !
Option 3 : la tarte à la crème de rhubarbe
1) Commence par préparer une pâte sablée bien gourmande en mélangeant au robot jusqu'à obtention d'une boule : 65 g de beurre fondu, 35 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 100 g de farine et 40 g de poudre d'amande. Abaisse la pâte au rouleau puis dépose-la dans un moule à tarte chemisé de papier cuisson.
2) Mélange le reste de compote avec 2 oeufs battus dans 15 cl de crème, ajoute éventuellement du sucre, puis verse sur la pâte.
3) Et au four à 190°, une petit demi-heure !