Un reste de compote de rhubarbe ?

Publié le par DS

Recettes pour utiliser un reste de compote de rhubarbe

Préparer soi-même sa compote de rhubarbe, c'est l'idéal pour profiter au maximum de cette belle plante (enfin de ses tiges... car attention, pas de bêtises, ses feuilles, elles, sont très toxiques !) : plus de goût (avec peut-être moins de sucre que la compote du commerce), plus de texture (à la maison, on peut conserver ses précieuses fibres) et une composition maîtrisée.
En général, un saladier d'une telle préparation ne fait pas long feu... Malgré tout, il peut arriver qu'il en reste un fond. Au repas suivant, tout le monde se battra pour l'avoir... Donc pour éviter les disputes, utilisons-la plutôt dans un dessert à partager en famille !

Option 1 : la verrine

idées pour cuisiner la compote de rhubarbe

L'idée est simple : on répartit le reste de compote dans autant de verres qu'il y a de convives, et on brode autour.
Ce peut être tout simplement un dôme de chantilly ! Mais on peut aussi s'amuser en multipliant les couches, pour confectionner d'authentiques trifles : il suffit de coucher le reliquat acidulé sur un lit de crème fouettée et/ou de crème dessert à la vanille (par exemple), et d'ajouter des morceaux de palets bretons ou de biscuits à la cuillère, quelques fraises fraîches...

Option 2 : le crumble

Botte secrète des ennemis du gâchis, le crumble reste une solution très sûre pour tous les restes fruités : en l'occurrence, on marie facilement la rhubarbe avec la banane et/ou les fraises, sous une belle couche de pâte (farine, sucre et beurre en proportions égales, mixés au robot). Efficace !

Option 3 : la tarte à la crème de rhubarbe

utiliser un reste de compote de rhubarbe dans une tarte

1) Commence par préparer une pâte sablée bien gourmande en mélangeant au robot jusqu'à obtention d'une boule : 65 g de beurre fondu, 35 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 100 g de farine et 40 g de poudre d'amande. Abaisse la pâte au rouleau puis dépose-la dans un moule à tarte chemisé de papier cuisson.

2) Mélange le reste de compote avec 2 oeufs battus dans 15 cl de crème, ajoute éventuellement du sucre, puis verse sur la pâte.

3) Et au four à 190°, une petit demi-heure !

... Et toi, quelle est ton option préférée ?
 

D'autres idées anti-gaspi ?

C'est parti par ici pour faire de sérieuses économies, de l'entrée au dessert !...

Commenter cet article

jo 25/06/2021 09:38

merci pour ces bonnes recettes. Miam miam

SuperMadame 25/06/2021 10:28

Merci à toi de ta fidélité !

claudine flament 24/06/2021 12:33

bonjour, la tarte à la rhubarbe, ma préférée, mais aussi avec du crumble un délice!
bon jeudi :))

SuperMadame 24/06/2021 12:54

Oui, crumble rhubarbe fraise par exemple !... Bon jeudi à toi aussi xoxo

viviane 24/06/2021 11:26

la tarte à la rhubarbe j aime trop bonne journée!!!

SuperMadame 24/06/2021 11:57

;-)