Un reste de croissants = un bon plat éco !
Un reste de croissants du petit déj' de dimanche ?...
Devenus tout secs, difficile de les apprécier en tant que tels. Mais comme on ne va sûrement pas les jeter, il reste à les sublimer : avec 3 sous d'ingrédients supplémentaires (râpé, jambon...), ils vont devenir un plat typique de la gastronomie parisienne !
Si si ;-)
# Croissants au jambon #
Temps de préparation : 5 minutes + 20 minutes au four
Ingrédients (pour 4 personnes)
. 4 croissants rassis : et donc perdus a priori
.
. 20 g de beurre : 0,15 €
. 20 cl de lait : 0,25 €
. Une cuillerée à soupe bombée de farine
. Un soupçon de moutarde (et/ou de muscade)
1) Prépare une béchamel : fais fondre le beurre dans une casserole, mélanges-y la farine en pluie, puis ajoute progressivement le lait sans cesser de tourner. Porte à ébullition, et tout en tournant laisse bouillir au moins 1 minute (la béchamel doit être assez épaisse pour pouvoir être "tartinée".) Hors du feu, ajoute la moutarde (et/ou la muscade), ainsi que les 3/4 du fromage.
2) Fends les croissants en leur milieu, et tartine-les de béchamel au fromage ; insère une tranche de jambon repliée, répartis le reste du fromage.
3) Place au four à 180° pour 20 minutes.
(Et sers avec une belle salade verte !)
C'est par ici qu'on accommode tous les recalés de la table : restes de poulet rôti, de magrets ou de pain, fond de casserole de purée, fond de boîte de biscuits, de crackers salés, bananes trop mûres... Et on en passe, et des meilleures ;-)