Accompagner le renouveau
Mes chères amies, une année va prendre fin, avec son cortège d'événements, d'émotions, de mises en place et de créations diverses, mais aussi d'inéluctables deuils. C'est la vie.
Le mieux est peut-être d'en faire en quelques lignes un bilan personnel, quitte à lister tout ce qu'on souhaite désormais bannir de sa vie mais aussi tout ce qu'on souhaite conserver. C'est d'ailleurs ce à quoi nous invite le solstice d'hiver, "mort et renouveau" dans nos traditions païennes, que nous venons de traverser aux alentours du 21 décembre.
Et pour se souvenir le plus souvent possible de ce vers quoi on veut aller, je vous propose d'en matérialiser l'idée sous la forme d'un petit balai à confectionner soi-même, très facilement, avec une branchette, un bout de ficelle et des herbes.
Pour moi, le choix de ces dernières s'avère primordial : pour que votre traditionnel petit balai de purification (besom) devienne le symbole de votre propre renouveau, je vous conseille d'y lier du thym pour la purification et du laurier, symbole d'abondance ! Après, à chacune d'y mettre un peu d'elle-même...