Un plat pas cher pour Pâques : les oeufs au nid
L'heure est au passage si attendu vers le beau printemps tiède et tout embaumé de jonquilles et de chocolat.
Pâques arrive très vite sur les foulées de la païenne Ostara (Eastern pour l'une et l'autre en anglais... comme une réconciliation des deux mondes) - Ostara, célébrée à l'équinoxe, remplie de promesses de fertilité et de croissance (donc si tu te demandais pourquoi tant de lapins et d'oeufs en cette période, tu as la réponse : ces irréductibles symboles de l'ancien temps ont résisté vaillamment à la pression des cloches !)
Ah, l'oeuf... un délice sous toutes ses formes ! Le voici dans une recette de plat spécialement bas coût, spécialement facile et aussi spécialement délectable, régressive à souhait. Et assez épatante quand même.
Une façon simple de célébrer la promesse d'abondance que nous souffle l'air printanier...
Temps de préparation : 10 minutes sur la plaque de cuisson + 20 minutes au four
Ingrédients (pour 4) :
. 400 g de spaghettis : 0,68
1) Pour commencer, fais cuire les spaghettis ; pendant ce temps, fais griller les lardons dans une poêle chaude.
2) Quand les lardons sont cuits, déglace la poêle avec la crème ; ajoute les pâtes cuites égouttées, 1 des oeufs, le parmesan si tu en mets. Sale et poivre, mélange bien le tout.
3) Dans un plat à gratin, forme 4 tas et creuse un trou en leur centre pour former des "nids". Passe au four (220°C) 10 minutes.
4) Sors le plat du four pour casser dans le creux des nids chacun des 4 oeufs restants. Poursuis la cuisson encore 8 à 10 minutes, en fonction de la cuisson souhaitée pour les oeufs.
* Prix Carrefour mars 2023
Le menu autour de 4 oeufs peut lui aussi convenir à l'occasion... Mais tu peux également aller faire un tour par ici !