2 recettes pour apprécier le seitan (viande végétale)
Récemment, c'est le seitan qui passait au crible du Test SuperMadame : cette "viande" 100 % végétale, réalisée avec de la farine (à choisir protéinée) et de l'eau. Bien qu'on cherche à l'aromatiser pour faire illusion, la chose nécessite quand même un supplément de goût apporté par des préparations à assez haute valeur ajoutée.
Voici 2 idées de recettes qui pourront vous valoir quelques précieux "Il est bon ton seitan".
# La poêlée forestière
Agents sublimants : l'ail et la crème
1) Coupe le seitan en tranches et fais-les revenir dans une poêle graissée à l'huile et au beurre.
2) Débarrasse puis, dans la poêle, fais revenir des champignons avec de l'ail. Ajoute éventuellement une boîte de haricots verts.
3) Ajoute de la crème, sale et poivre.
4) Mélange le tout puis surmonte des tranches de seitan dorées.
# Seitan mariné au citron et aux herbes
Agents sublimants : l'ail, le citron et les herbes
1) La veille, prépare une marinade avec le jus d'un citron et, en même quantité, de l'huile d'olive ; ajoute des herbes (thym, romarin, origan, laurier...) et 1 à 2 gousses d'ail écrasées. Sale et poivre, puis fais mariner dans ce mélange le seitan détaillé en tranches (au moins une nuit).
2) Détaille en petits cubes une ou plusieurs aubergines (qui vont se marier à merveille avec la marinade acidulée) et fais-les dorer dans de l'huile d'olive.
3) Quand les aubergines sont dorées, ajoute les tranches de seitan et la marinade. Mélange bien, laisse chauffer encore 3 à 4 minutes (le temps que le seitan prenne une jolie coloration) avant de servir.
Les recettes bénéficiant des protéines des légumineuses sont tes alliées : curry végétarien express, steak végétal, salade fraîche aux pois chiches, tomates et courgettes...