Du sur mesure... sans prise de mesures ! (Patron tricot gratuit)
Tricoter facilement un pull sur mesure, sur la base d'un élément très simple et sans l'ennui des fastidieuses prises de mensurations (qu'il faut ensuite arriver à traduire dans l'ouvrage...) : c'est à cette prouesse de commodité que SuperMadame t'invite aujourd'hui.
Une proposition encore inédite (sauf erreur, dans le cas contraire n'hésite pas à démentir en commentaire), qui pour autant fonctionne très bien : la preuve !
Tu peux donc ranger sans remords ton mètre-ruban : cette veste en trompe-l'œil (elle s'enfile comme un pull) se réalise sur une seule base, essentielle... ton tour de taille. Eh oui : l'ouvrage se démarre par la ceinture, dont tu es seule (bien entendu) à pouvoir contrôler la longueur.
Et à partir de là, le reste se déroule assez naturellement comme tu le verras. Bien sûr, il faut prévoir quelques "contrôles au corps" (même pas forcément des essayages, quoi que le tricot en circulaire facilite grandement l'opération) afin d'adapter l'ouvrage à tes mensurations. Mais c'est bien le moins qu'on puisse envisager lorsqu'on se tricote un vêtement.
Dans le patron que je partage gratuitement avec tout.e abonné.e qui le souhaitera, les explications, adaptables à chaque cas particulier, sont détaillées pas à pas et étayées de liens vers des tutos. Bien sûr, il faut pouvoir se débrouiller déjà au tricot et s'être préalablement initié.e à quelques techniques simples : tricot en circulaire, rangs raccourcis basiques, relevage de mailles... Mais ce sont ces bases qui, une fois bien maîtrisées, te permettront d'obtenir un joli résultat, aussi chic que choc !
Veste en trompe-l'œil
"Furstemberg"
Explications transmises gratuitement pour les abonné-e-s uniquement Abonne-toi, c'est gratuit ! (Au bas de l'article, dans l'encadré gris "S'inscrire à la newsletter")
Sur demande via l'onglet "Contact", sans oublier de renseigner ton adresse e-mail.
Encourager le partage gratuit ?
Vous avez réservé un (très) chaleureux accueil aux précédents patrons gratuits publiés ici : celui du caraco en dentelle "Campagne-Première", ceux des bonnets cloches femme et enfant bien sûr, et plein d'autres... qui ont été tout particulièrement plébiscités, et de mon côté partagés sans compter avec vous mes chères abonnées - tout comme les nombreux autres patrons gratuits proposés sur ce blog -.
Un très, très grand MERCI à chacune d'entre vous !
Pour autant, il ne faut pas perdre de vue le travail : design, rédaction des explications, à plus forte raison "gradage" en différentes tailles et gestion de tests pour valider chacune d'entre elles... C'est pourquoi certains patrons sont payants. Sans être onéreux ! Mais cela fait partie de l'équilibre : soutenir la boutique SuperMadame, c'est aussi, par voie de conséquence, soutenir l'offre de partage gratuit...
... Et bien d'autres encore !