Heureusement que nous avons de la ressource...

Publié le par DS

... et des astuces à partager

Astuces femmes contre le stress

C'est vrai, hein, au début, on se consolait en se disant que comme ça, on allait avoir le temps de faire plus de choses de ses 10 doigts, plus de couture, de bricolage... de tricot.
On se disait bon, certes on va devoir tous rester enfermés pendant... un certain temps, mais au moins on va pouvoir se faire un marathon tricotesque (par exemple).
Eh ben oui.
Mais non.
Parce qu'en fin de comptes, comme tout le monde est à la maison et que tout s'y passe, résultat : en plus de son propre (télé-)travail déjà bien compliqué à assurer en ce temps de crise, il faut aussi gérer la classe à la maison... (C'est-à-dire pas seulement expliquer, accompagner, corriger tes petits élèves dans leur travail quotidien, mais aussi te tenir au fait de toutes les informations qui viennent de partout - école, collège, lycée, en plus du boulot, du Gouvernement... -, rassurer les plus inquiets, se charger de la sale besogne - annuler les vacances et recevoir ainsi - en ta personne - la peine de ceux que cela touche -, trouver des solutions à de multiples problèmes divers et variés, dont le plus crucial en ce moment est peut-être la panne d'imprimante - il faut dire qu'avec tous les cours et leçons qu'elle doit imprimer en ce moment, cette pauvre machine, elle ne chôme pas... à ce rythme-là décidément, après la pénurie de pâtes dans les magasins, c'est la pénurie de cartouches d'encre qui nous guette ! -).

Classe à la maison astuces confinement

... Démêler, donc, les copies de classe - et autres sauf-conduits d'autorisation de sortie - de tes rapports à renvoyer asap à DuChef - enfin bon, tu fais tant la morte en ce moment, du fait de tes multiples tâches familiales, qu'il doit croire que tu as attrapé le coronavirus -. Mais aussi, notamment - et surtout - : préparer les repas pour tout le monde, 3 fois par jour. Parce qu'évidemment, exit la cantine du midi. Tous à table !!!
Et qui c'est qui s'y colle ?
Bref : s'il y en a une qui n'a en fait le temps de rien, Madame, c'est bien toi.

Mais heureusement, la Madame est une SuperMadame qui, si elle s'ignore encore, saura vite se découvrir.

Partager des astuces, des pistes, des idées pour nous faciliter la vie : tel est le but premier de notre cercle.

Sortir du confinement astuces

En cette période éprouvante, mes chères amies, que diriez-vous de nous serrer davantage encore les coudes en partageant ici, chacune, ce que nous aurons trouvé de plus efficace pour "assurer" au fil de ces jours de confinement, entre boulot, marmots, fourneaux... (et plus si affinités) ?

Allez-y, c'est parti

La page de commentaires vous attend. A vous les studios !

Commenter cet article

Veromilu 24/03/2020 17:58

Toujours de belles choses que tu nous offres, de quoi faire travailler nos petites mains, merci pour ce partage

Chantal 24/03/2020 08:36

Bonjour à toutes, quelle période surréaliste nous vivons en ce moment et je crois que lorsque chacun de nous s'est souhaité une bonne année et santé début 2020, nous étions loin de penser quel sens cela prendrait cette année….parce que ces paroles lancées chaque début d'année à la volée prennent tout leur sens cette année malheureusement et ce, pour chacun et chacune.
Quant à moi, je continue à travailler tout en respectant le reste du temps le confinement….je n'ai pas d'enfants à gérer mais parfois j'aimerais bien que mon grand fils de 26 ans soit tout petit et près de moi pour le protéger plutôt que de le savoir seul, dans son appartement et loin de moi…..je suis naturellement inquiète pour lui mais là, en ce moment je décuple mon angoisse…..on naît mère ou pas haha (sans jeu de mots)…..je vous souhaite bien du courage à toutes et prenez soin de vous. Bisous

SuperMadame 24/03/2020 15:46

Ton inquiétude est bien naturelle Chantal, mais ton fils saura prendre soin de lui, c'est certain, e il y aura certainement aussi un bénéfice au bout du compte : il en ressortira plus fort, encore grandi.
Tenir les petits confinés en appartement, en ces jours où dehors le printemps nous nargue, c'est bien difficile... au moins ce souci t'est épargné !
Prends bien soin de toi si tu dois sortir pour ton travail, et repensons aussi, comme tu le proposes à raison, à nos voeux de nouvelle année : la santé avant tout !
Je t'embrasse

azalee 22/03/2020 14:10

précision, c'est pour le lait de riz qu'on dilue avec deux mugs d'eau....
sinon pour la crème de riz il ne faut pas la mettre au froid sinon réchauffer pour qu'elle ne reste pas figée.
où mettre une cuillère à soupe de moins...

SuperMadame 23/03/2020 09:45

La crème de riz, je ne connaissais pas !

azalee 22/03/2020 14:06

lire refroidisse (au lieu de refroisse )

azalee 22/03/2020 14:05

Je n'imagine même pas beaucoup d'enfants dans un appartement pendant Un mois. BON COURAGE !
oui comme super madame, je me mets à faire mes recettes, dû aux rupture de stocks, ;la première :
la crème de riz . très facile à faire, : Deux mugs d'eau et Trois cuil à soupe de farine de riz, laisser cuire deux minutes et c'est prêt ; sauf que si vous mettez çà à refroidir cela va durcir , donc il faut diluer avant que çà refroisse avec deux autres mugs d'eau et là çà restera liquide....ajoutez une c à s de citron pour améliorer le gout....
moi aussi je dois trouver la solution pour mon pain sans gluten... Mais mon mari arrive très bien à faire le pain d'épeautre (auquel je n'ai pas droit ).... dû à une rhinite constante....
les règles de confinement vont se durcir pour un confinement total ; pas de sortie pour les chiens (je ne sais pas si c'est possible )....
en attendant je rêve d'avoir une maison avec jardin....

SuperMadame 23/03/2020 09:43

Ha oui Azalee, quelle chance de pouvoir disposer d'un jardin... Ce doit être tellement moins difficile d'accepter le confinement dès lors qu'on en a un... Mais quand on n'en a pas, eh bien, il faut vivre l'aventure du confinement à fond. Pas facile. Mais on va y arriver. Je t'envoie tout plein de bises et de pensées positives !

Anne 22/03/2020 11:37

Bonjour,
C'est un intermède terrible avec beaucoup d'inquiétudes... aussi je choisis de voir le verre à moitié plein...
Je me reconnecte avec la Nature ... je nourris et j'abreuve les oiseaux, les hérissons, ... du jardin.
Je fais des semis pour les futurs légumes...
Je soigne mes chiens, chats, poules, ... et je leur fais des calins ...
Le soir, je tricote devant un film ou une série en VO pour faire travailler mon anglais ...
J'en profite pour faire les petits bricolages qu'on remet toujours au lendemain ;-)
Bon courage à toutes ... profitez en pour déléguer aux messieurs ... nous n'avons pas à tout porter sur nos épaules...

SuperMadame 23/03/2020 09:37

Oh la bonne idée le film en VO !!! Quand on n'est pas sûr de suivre correctement, on peut même reprendre une série qu'on a déjà vue en français, il y a longtemps, et qu'on a adorée... histoire de la revoir de façon "utile" ! (Et c'est reparti pour les "Lost", "Game of thrones" et autres "Friends"... !!!)

CamilleZolle 21/03/2020 13:27

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas trouvé de remède miracle pour cette période hors du commun.
Par contre j'y ai trouvé quelques avantages qui me permettent de voir les choses du bon côté.
Je les partagent si ça tombe ça pourra peut-être vous remonter le moral.
A côté de chez moi il y a une maison où 8 étudiants vivent mais maintenant qu'il n'y a plus cours ils sont rentrés chez leurs parents. Quel soulagement de me retrouver un peu au calme.
Dans le jardin aussi, comme il n'y a vraiment plus de voitures qui passent c'est vraiment agréable de savourer "ce presque silence".
Une autre chose qui me fait énormément de bien: je fais généralement attention à ce que je mange pour ne pas avoir mauvaise haleine. Maintenant que je suis certaine de ne voir personne, j'ai été acheter du salami à l'ail, des escargots de bourgogne, des Grills; des Ringlings, .... Toutes des choses qui me font plaisir et que je ne m'autorise pas normalement. C'est génial, j'adore.
Courage à vous, prenez soin de vous et voyez les chose du bon côté.

SuperMadame 22/03/2020 08:23

Oui, ce qu'il faut arriver à faire, c'est voir le bon côté de la situation (ha ha, le salami à l'ail ;-D) Et tu peux aussi savourer la chance d'avoir un jardin ! L'intérêt que je vois, pour le moment, à ce confinement, c'est qu'on court beaucoup, beaucoup moins (à tous les sens du terme, bon, parce qu'il faut dire aussi qu'un jogging en appartement...).

marie 21/03/2020 11:42

je voudrais bien avoir enfants ou petits enfants rien juste seule avec l'angoisse pour eux et une belle mere de 89 ans en ehpad dont le personnel 2 et 3 residents testé positif

j'ai 68 ans juste de l'action pour penser un peu moins aux autres quelques instant scomme je le souhaiterais j'ai eu 3 enfants et 6 petits enfants..................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'adore quand ils sont tous la pendant vacances
bonne journée

SuperMadame 21/03/2020 11:54

Merci pour ton message Marie, comme nous comprenons cette sensation de manque, et aussi cette angoisse qui t'étreint. La situation pénible passera, viendra le moment où nous nous retrouverons tous, dans une joie renouvelée ! En attendant, on peut essayer de préparer les retrouvailles : c'est exactement ce qu'a écrit la maîtresse d'école de ma fille à ses petits élèves : elle leur a dit qu'en attendant de les retrouver, elle leur préparait à chacun un petit cadeau. Je trouve l'idée merveilleuse. Je t'embrasse Marie, nous sommes toutes et tous reliés, quoi qu'il arrive

aloavera 21/03/2020 09:24

Les bambins essayent d' éternuer dans leur coude mais plus ou moins bien donc ne jamais laiiser de nourriture devant eux au gouter au au petit déjeuner (gateau, etc.)

Marie-Hélène 21/03/2020 00:48

Ces temps-ci, j'appelle tous les jours deux ou trois personnes. On prend des nouvelles les uns des autres, histoire de se dire qu'on est certes confiné, mais pas isolé. Ensuite on en reparle à table, c'est un peu comme si on revenait de l'extérieur.
Ensuite, j'ai une petite idée qui n'a pas vraiment eu de succès dans mon entourage, mais bon, tant pis, je la partage ici : chacun(e) de nous a forcément des compétences, des passions, des domaines d'intérêt dont il-elle aime bien parler. Je me disais : et si les parents pouvaient piocher dans un vivier de personnes qui peuvent parler de ce domaine, répondre à des questions, à une interview ? Ensuite les parents n'auraient plus qu'à approfondir le sujet avec leurs chérubins. Comme ça au moins on n'est pas à huis clos. Suggestions :
- Approfondir un sujet d'étude, par exemple en proposant à leur enfant de communiquer avec une de vos connaissances qui a un domaine d'intérêt particulier, en rapport avec le programme scolaire.
- Ou une découverte de différents métiers en suggérant des interviews téléphoniques un peu préparées (questions, etc), pour y revenir ensuite et approfondir à la maison.
- Organiser une visio-conférence entre enfants d'une même classe pour réviser/découvrir une leçon.
- Organiser un tutorat des jeunes enfants par des enfants plus âgés, par exemple en maths.
Tiens, du coup, je vais aller copier ce message sur FB, si ça pouvait intéresser du monde.
Bon courage à toutes les SuperMadame qui ont des enfants à qui enseigner en ce moment !

SuperMadame 21/03/2020 08:32

Merci pour ces bonnes idées Marie-Hélène, elles sont à creuser et je pense qu'elles pourront prendre toute leur forme dès lors que nous nous serons "installés" dans le confinement, une fois le stress organisationnel un peu passé ! ;-) Merci aussi pour ton énergie et ta créativité : c'est sûrement de cela que nous avons le plus besoin en ce moment ! Grosses grosses bises ma chère SuperHélène, à bientôt

Mamily 20/03/2020 16:58

Je compatis à la vie si difficile des Mamans pendant ce temps de confinement.
Je n'ai plus d'enfants à la maison depuis longtemps, mais pour avoir élevé une famille nombreuse, je réalise très bien le bouleversement...et mes enfants me racontent comment se passent leurs journées avec leurs propres enfants.
Courage et patience sont les maîtres-mots à l'ordre du jour...c'est ce que je vous souhaite à toutes!
Mamily

SuperMadame 21/03/2020 08:34

Merci de tout coeur Mamily pour tes mots réconfortants. Ha, le réconfort... on le goûte tout particulièrement en ce moment. Bon courage à toi aussi, prends bien soin de toi, à tout bientôt !

SuperMadame 20/03/2020 16:46

Allez, je me lance ;-) Plutôt que d'acheter des pâtes, j'ai acheté de la farine afin de pouvoir faire mon pain moi-même et ne pas être trop dépendante de la boulangerie... (même sans machine ;-) http://www.supermadame.org/pain-magique-sans-petrissage)