La surprise du chef ? Un trésor de simplicité...

Publié le par DS

... Le beurre de plancton marin !

Les plus gastronomes d'entre nous connaissent le beurre maître d'hôtel (mixé en pommade avec du persil, de l'échalote et du citron), d'ail (Bourguignonne, à tes escargots !) ou d'épices (la dinde ou le saumon ne s'en remettent jamais)... Les plus pressées connaissent déjà le beurre de persil, de ciboulette ou de basilic réalisé en moins d'une minute. Mais pour l'étonnement ultime ?... Sur quel ingrédient miser pour, avec un simple beurre manié, enchanter les papilles les plus blasées ?...

Recette chic et choc beurre de plancton marin (spiruline)

Réponse : viser celui auquel on ne pense pas d'emblée... le goût iodé ! (Enfin sauf pour toi Bretonne ou Normande, mais tout le monde n'a pas la chance de disposer de champs de laitue de mer à proximité.)

Or il existe une algue que tout le monde peut se procurer : riche en protéines, en bêta-carotène, en fer, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre), elle contient aussi de puissants antioxydants : vitamine E, chlorophylle et phycocyanine... J'ai nommé : la spiruline ! Pour 4,50 euros environ le sachet de 100 g, une toute petite cuillerée à café suffit à transfigurer n'importe quel beurre mixé en pommade (40 à 80 g, la quantité est à moduler en fonction de l'intensité souhaitée, il faut faire des essais !).

La "surprise du chef" donc, pour un effet chic et choc au cours d'un dîner ; et une bien gourmande façon de consommer avec bonheur, au quotidien, un superaliment...

Beurre de spiruline, recette simple et pleine de nutriments

Commenter cet article

regine 29/07/2021 09:34

La spiruline peut faire beaucoup de choses mais comme dans tout, ne pas faire d'excès, et surtout faire attention aux contrindications médicamenteuses et autres et allergies de chacun comme dans tout produit, bien se connaitre d'abord, même avec le plus simple ou anodin produit même courant ou qui d'un jour a l'autre ne convient plus.