Le défi : cuisiner en vacances (avec juste une plaque de cuisson)
Lorsqu'on doit cuisiner sur son lieu de vacances, et même si on a choisi l'option "location", il faut aller à l'essentiel sans pour autant rogner trop sur le plaisir de bien manger.
Aller à l'essentiel ? C'est-à-dire cuisiner sans four, avec juste un réchaud (comme on n'est plus des hommes de Cro-Magnon, c'est sûr qu'on ne va pas manger tout cru !). Mais avec une simple plaque de cuisson, on peut arriver à concocter de bons petits plats qui permettront de changer de la salade de pâtes et/ou du simple réchauffage de saucisses-lentilles en boîte.
Tes meilleurs alliés pour une bonne cuisine équilibrée ? Les fruits et légumes bien sûr, mais aussi les oeufs et les pâtes évidemment, ainsi que les conserves de base (haricots verts, maïs, lentilles, thon...). Sans oublier, très important : un duo huile-vinaigre de qualité, ainsi qu'un petit pot de moutarde (même si tu ne le termines pas, cela ne va pas te ruiner).
Envie de fraîcheur ?
La salade semble tout indiquée. Mais pour en faire un vrai plat principal, mieux vaut suivre une bonne recette : l'irrésistible salade complète de SuperMadame par exemple, qui allie avec bonheur les protéines du thon au croquant du mélange maïs-carottes-radis (concernant ces derniers, tu pourras utiliser le reste de la botte dans la confection de succulents sandwiches... ou dans la très simple mais réconfortante salade veggie lentilles-carottes-radis !). Sinon, tu pourras trouver des protéines dans les légumineuses : vive la salade express aux pois chiches, tomates et courgettes, la salade haricots verts et pois chiches (pense bien à conserver l'eau de cuisson pour réaliser une mousse au chocolat sans oeuf !) ou encore la salade aux 3 haricots !
Moins complète, mais plus gastronomique, la fera des merveilles auprès d'invités survenus au débotté.
Sinon, tu peux toujours composer avec les courgettes, carottes (salade de tagliatelles de courgettes crues ou de carottes, et autres tomates, à upgrader par exemple avec 3 coups de cuillère de la fameuse sauce qui tue !
Besoin d'un vrai repas ?
Les vacances, ça creuse et en plus, ce n'est pas parce qu'on est en été qu'on n'a pas besoin de se réconforter un peu...
... Vive les bons petits plats, simples mais qui peuvent satisfaire tous les appétits : oeufs brouillés au jambon, oeufs durs-haricots verts à la crème, omelette aux pommes de terre (oui on te l'a dit, les oeufs sont de précieux alliés !).
Sinon, les pommes de terre sautées ou restent une excellente option, accompagnés de charcuterie, de croquettes de thon ou de steak haché (envie de viande ? Pense aussi aux par exemple, à moins que tu préfères la recette avec des pâtes...). À propos des pâtes, surtout pense aux "carbo" dont tout le monde gardera un souvenir ému : des lardons dorés à la poêle, avec de la crème et du parmesan, à servir sur des spaghetti avec des jaunes d'oeufs crus !
Et dans un esprit "barbeuc'", tu peux aussi miser sur le trio chipos-salade-chips, ou sur le plus diététique duo sardines grillées-tomates à la provençale.
Justement, tiens : tu veux te caler sans pour autant déborder de ton bikini ? Le est pour toi.
Et en dessert ?
Pour changer des fruits et des yaourts locaux au lait de brebis (excellents, mais parfois on a envie d'autre chose), tu peux ponctuellement égayer tes menus avec quelques touches sucrées un peu plus gourmandes : les "choco-addicts" te chériront pour de simples petits pots au chocolat, à monter pourquoi pas en crème fouettée gourmande (si toutefois tu disposes d'un fouet électrique) ; en outre, les fans de desserts lactés apprécieront sûrement la pana cotta aux fruits rouges, ou encore les pommes caramélisées à la chantilly. Tu peux aussi leur proposer un lait de poule bien frappé, pourquoi pas ?
L'été, on peut très bien faire un vrai repas sans pour autant avoir à cuire quoi que ce soit (franchement, merci de tout coeur les boîtes de conserves !) : tomates crues farcies au thon, salade de lentilles terre-mer, salade de courgettes et sardines au citron...
Côté dessert la question ne se pose même pas, car les fruits sont là à profusion de toutes façon... Mais tu peux malgré tout concocter facilement un superbe gâteau (d'anniversaire, pourquoi pas) !
... Et, au fait, loin de nous l'idée de zapper l'apéro !... Pense aux tomates cerises et saucisson, bulots cuits, dips de crudités et toasts à tartiner de pesto de courgette par exemple... et, bien sûr, table sur une !