Le défi : cuisiner en vacances (avec juste une plaque de cuisson)

Publié le

Cuisiner en vacances : sans four, avec juste un réchaud ou une plaque de cuisson

Lorsqu'on doit cuisiner sur son lieu de vacances, et même si on a choisi l'option "location", il faut aller à l'essentiel sans pour autant rogner trop sur le plaisir de bien manger.
Aller à l'essentiel ? C'est-à-dire cuisiner sans four, avec juste un réchaud (comme on n'est plus des hommes de Cro-Magnon, c'est sûr qu'on ne va pas manger tout cru !). Mais avec une simple plaque de cuisson, on peut arriver à concocter de bons petits plats qui permettront de changer de la salade de pâtes et/ou du simple réchauffage de saucisses-lentilles en boîte.
Tes meilleurs alliés pour une bonne cuisine équilibrée ? Les fruits et légumes d'été bien sûr, mais aussi les oeufs et les pâtes évidemment, ainsi que les conserves de base (haricots verts, thon...). Sans oublier, très important : un duo huile-vinaigre de qualité, ainsi qu'un petit pot de moutarde (même si tu ne le termines pas, cela ne va pas te ruiner).

Envie de fraîcheur ?

Cuisiner en vacances : recettes faciles avec juste une plaque de cuisson

La salade semble tout indiquée. Mais pour en faire un vrai plat principal, mieux vaut suivre une bonne recette : l'irrésistible salade complète de SuperMadame par exemple, qui allie avec bonheur les protéines du thon au croquant du mélange maïs-carottes-radis (concernant ces derniers, tu pourras utiliser le reste de la botte dans la confection de succulents sandwiches)...
Moins complète, mais plus gastronomique, la salade acidulée aux noix de pétoncle fera des merveilles auprès d'invités survenus au débotté.
Sinon, tu peux toujours composer avec les courgettes, carottes (salade de tagliatelles de courgettes crues ou de carottes, salade de poulpe) et autres concombres (haaah, la VRAIE salade grecque !...)

Besoin d'un vrai repas ?

Les vacances, ça creuse et en plus, ce n'est pas parce qu'on est en été qu'on n'a pas besoin de se réconforter un peu...

Cuisiner en vacances (sans four) avec juste une plaque de cuisson : recette simple et facile

... Vive les bons petits plats, simples mais qui peuvent satisfaire tous les appétits : oeufs brouillés au jambon, oeufs durs-haricots verts à la crème, omelette aux pommes de terre (oui on te l'a dit, les oeufs sont de précieux alliés !).
Sinon, les pommes de terre sautées ou légumes variés au pesto restent une excellente option, accompagnés de charcuterie ou de steak haché  (envie de viande ? Pense aussi aux haricots verts à la bolognaise par exemple, à moins que tu préfères la recette avec des pâtes...).
Et dans un esprit "barbeuc'", tu peux aussi miser sur le trio chipos-salade-chips, ou sur le plus diététique duo sardines grillées-tomates à la provençale.
Justement, tiens : tu veux te caler sans pour autant déborder de ton bikini ? Le blé au poireau, crème au parmesan est pour toi.

Et en dessert ?

Cuisiner en vacances avec juste une plaque de cuisson : recette de dessert facile et rapide

Pour changer des fruits et des yaourts locaux au lait de brebis (excellents, mais parfois on a envie d'autre chose), tu peux ponctuellement égayer tes menus avec quelques touches sucrées un peu plus gourmandes : les "choco-addicts" te chériront pour de simples petits pots au chocolat, ou des bananes au chocolat ; quant aux becs fins fans de desserts lactés, la pana cotta aux fruits rouges, ou encore la chantilly Carambar devraient les contenter. Tu peux aussi leur proposer un lait de poule bien frappé, pourquoi pas ?

Apéro improvisé ?

Une bonne recette de tapenade verte

Tomates cerises et saucisson, bulots cuits, dips de crudités... et, bien sûr, une tapenade verte (ail-anchois) qui tape fort !

Commenter cet article