Au-delà du cadre : l'art de la customisation
Parlons "large" : savoir exprimer sa singularité tout en intégrant les contraintes du contexte, c'est certainement un enjeu crucial pour l'avenir de notre société.
Car cette tournure d'esprit parle de bienveillance, déjà, mais aussi d'accueil de ce qui est, pour - loin de la nostalgie, du rejet ou de la lutte - tenter d'en faire quelque chose qui nous plaise davantage.
Plus encore: en nous obligeant à penser de manière novatrice, elle s'avère l'une des plus propices à la performance... Pas du luxe face au besoin d'innovation en tout genre de notre société en crise !
D'illustres têtes chercheuses l'ont d'ailleurs proclamé bien avant nous, à l'instar de l'écrivain Raymond Queneau et du mathématicien François Le Lionnais qui, en 1960, fondaient leur groupe de travail "Oulipo" sur le principe que la contrainte incite à la recherche de solutions originales.
Tout est dans le détail (ou dans la suggestion)
Bref. On n'est pas là pour te faire un cours de philo, mais juste pour pointer l'intérêt de la démarche : y compris dans les petits détails de notre quotidien...
Un exemple ? Nos vêtements. Avec eux, on ne fait pas toujours ce qu'on veut : il y a les exigences socioprofessionnelles qui, dans certains secteurs, cadrent plus ou moins sévèrement la tenue... Mais aussi (et surtout) les contraintes du prêt-à-porter : quand émerge une pièce-phare, alors là, le risque est grand d'en croiser des jumelles à chaque coin de rue.
Pour autant, on peut toujours trouver une brèche - je me souviens de la directrice générale d'un grand groupe qui laissait entrevoir, sous les pans de son tailleur noir, une jupe dont les revers de poche étaient criblés de piercings -.
Customisation : cas pratique
Donc la solution, si on n'as pas la fibre d'une créatrice de mode ? Ben pas le choix, d'abord on achète comme les autres ; mais ensuite, on customise ! Il suffit pour cela de peu de matériel de mercerie.
Démonstration sur une veste "crop" telle qu'on en trouve à foison cette année : normal, car sa coupe est assez flatteuse et ses boutons imitation "couture" font de l'effet. Mais elle risque de se perdre dans le lot si on ne la singularise pas !
Pour ce faire, ici, il a suffi de 2 mètres de dentelle de petite largeur, associée à du fil de même couleur. Avec des épingles pour la positionner aux endroits sélectionnés, une bonne paire de ciseaux pour opérer les coupures (en laissant un 5 mm de marge à chaque extrémité de bordure - à la couture tu replieras ce surplus pour éviter l'effilochage -), et une aiguille à coudre pour la fixer avec quelques points !
Il suffit d'un rien pour sortir du lot...
Faire s'envoler ton look avec deux sous de chiffon sur tes bottines" ?Encanailler tes revers de poches avec quelques anneaux de piercing ?
Ou continuer sur ta lancée "dentelle"... ?